Toussaint


IMG_0141

Aujourd’hui, c’est ta fête et c’est ma fête, c’est donc la nôtre et nous faisons ce qu’il nous plait… car la Toussaint c’est la fête de tous les saints et tu es un(e) saint(e), je suis une sainte et nos aminautes sont des saints(es) et tant que nous y sommes, tous les  autres aussi…

Demain nous aurons une pensée pour ceux qui nous ont quittés… et parlons en de ceux qui nous ont quittés… Les doux et les tendres, les regrettés mais aussi une pensée pour ceux que nous exécrons et arrêtons-nous une seconde  sur ceux là ; car il ne faut pas nous voiler la face, ceux qui nous ont blessés, massacrés, laissés parterre, ceux-là aussi sont partis et ils méritent de briller par leur absence. Ils ne nous manquent pas sauf pour vider la fureur qui parfois nous envahit  comme un exutoire qui nous rassérène. Qu’ils dorment en paix ou pas cela m’indiffère. Juste la paix qui leur absence me procure !

Cela me rappelle une phrase d’enfant qui demandait à sa mère où étaient enterrés les gens méchants puisque au cimetière, elle lui disait :  » ici tu vois c’est la tante Germaine, ici c’est l’oncle Marcel et là encore la grand mère Francine que des gens gentils. ».. Mais où sont donc enterrés,  la Tatie Danielle   et  l’oncle Arthur » qui ne ménageaient pas les  coups de martinet etc. ?

Demain, je serai auprès des êtres aimés qui sont partis mais qui m’ont laissé leur étoile pour continuer à me guider.

9 réflexions sur “Toussaint

  1. Demain sera le jour de ceux qui ne sont plus là et qui nous manquent.
    Je crois que ceux qui ne manquent à personne n’ont pas la chance d’avoir des visites au cimetière.
    Passe une douce journée Lilou.
    Bonne fête de tous les saints.

    J'aime

  2. Joli billet de circonstance, Lilou
    C’est en effet notre fête à tous, en ce 1er novembre.
    Le 2 seulement c’est la fête des défunts.
    Pourquoi cette habitude ? Je vais essayer de trouver 😉
    Jeudi, Jean-Claude de l’Association L’Autre Rive à Lyon, disait que les gens ne sont pas morts, ils sont partis…
    Allez, je ne vais pas repenser à toutes mes pensées noires 😥
    Bonne semaine ma Lilou et gros bisous

    J'aime

  3. Il faut profiter des siens, et ne pas oublié ceux qui sont partis, hélas, ils restent dans mes pensées, car trop éparpillés sur ce territoire.
    Si Louis IX est un saint, avec tous ses travers, alors j’accepte de l’être aussi, mais je n’ai aps cette prétention, alors restons les deux pieds bien ancrés sur la terre ferme et j’assume de ne pas être un saint.
    Bises

    J'aime

Votre petit mot en passant

