la photo du mois–Dentelle d’Ispahan


Je vous emmène en Iran plus spécialement à Ispahan…

Le Palais Ali Qâpu ou Haute porte était à l’origine un petit palais timuride. Il a été transformé et agrandi par le Shäh Abbâs, pour devenir l’entrée monumentale des palais royaux situés dans un vaste parc qui s’étendait au sud l’Ispahan. Il servait également de pavillon de réception pour les hauts dignitaires et les ambassadeurs. Il comporte six étages avec un escalier intérieur en colimaçon aux marches hautes et étroites avec des portes basses.

La galerie du premier étage faisait office de tribune d’où l’on pouvait admirer les spectacles qui se déroulaient sur la place. Son toit est en bois marqueté et peint,  incrusté de métaux précieux. Les motifs géométriques évoquent la voûte céleste ; soutenu par dix huit colonnes avec chapiteaux et alvéoles au sommet autrefois couvertes de miroirs.

Aujourd’hui les salles sont vides mais les murs et les plafonds portent encore des fresques et des revêtements de faïence originels. Le dernier étage abrite une surprenante salle de musique, richement décorée d’alvéoles, conçue pour une acoustiques surprenante et réalisée en stuc et non en bois. 

Ici un détail du  plafond du Palais Ali Kapu. Je ne puis vous montrer dans son entier puisque je dois choisir. Selon moi, l’architecture ressemble à une dentelle. Si vous voulez en voir plus rendez-vous Ici

img_2030.

15 réflexions sur “la photo du mois–Dentelle d’Ispahan

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s