les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Ispahan – Joyau de la Perse

6 Commentaires


La Place Royale d’Ispahan :

Cette place, célèbre dans le monde entier, et naturellement inscrite au Patrimoine de l’NESCO, est un des joyaux d’Ispahan et de tout l’Iran. Elle porte le nom de Naqsh-e Djahân, c’est-à-dire « l’Image du monde ». Elle est la  troisième place au monde pour sa surface après la Place Rouge de Moscou et la Place Tien’anmen de Pékin. Elle est d’une nouveauté radicale dans l’urbanisme musulman traditionnel qui ignore les grandes places. Ses quatre côtés sont bordés de quatre édifices :

la mosquée de l’Imam, la mosquée du sheikh Lotfollâh, le palais Ali Qâpu et le portail d’entrée du bazar. Semblable à une immense salle en plein air, elle accueillait les jeux, les défilés militaires, les marchés, les manifestations religieuses et les spectacles publics.

Aujourd’hui, les galeries qui donnent sur la place sont occupées par des commerces d’artisanat destinés aux touristes émerveillés. Le pavement de la place a été entièrement refait, des bassins on été creusés, fontaines et jets d’eau rafraîchissent l’atmosphère, et les pelouses bordées de massifs fleuris apportent un surcroît de couleurs. La circulation automobile y est naturellement interdite, seules quelques calèches rutilantes la parcourent, à la satisfaction des touristes en mal de pittoresque. Le soirs d’été, la place est très fréquentée, par les touristes, évidemment, mais aussi par les Ispahani qui viennent en famille, goûter la fraîcheur sur les gazons.

la mosquée du vendrediimg_2010

img_2019

Les voûtes impressionnantes de la mosquée du vendredi

Intérieur de la mosquée du sheikh Lotfollâh

 

Palais ALi Qâpu dont j’ai tiré « la dentelle » pour Photo du dimanche en restauration.

« Haute porte ». A l’origine, un petit palais timuride, transformé et agrandi par Shâh Abbâs, pour devenir l’entrée monumentale des palais royaux situés dans un vaste parc qui s’étendait au sud d’Ispahan. Il faisait également fonction de pavillon de réception pour les dignitaires et les ambassadeurs étrangers. On accède aux 6 étages par un escalier intérieur en colimaçon aux marches hautes et étroites et des portes basses. La galerie du premier étage faisait office de tribune, d’où les dignitaires pouvaient admirer les spectacles se déroulant dur la place. Son toit est en bois marqueté et peint, incrusté de métaux précieux. Ses motifs géométriques évoquent la voûte céleste. Il est soutenu par dix-huit élégantes colonnes,avec chapiteaux et alvéoles au sommet, autrefois couvertes de miroirs. Aujourd’hui, les salles sont vides mais les murs et les plafonds (en bois) portent, encore les fresques et les revêtements de faïence d’origine. Il serait impossible de décrire les innombrables variations des motifs et de tons dans toutes ces salles. Le dernier étage, en particulier abrite une surprenante salle de musique, richement décorée d’alvéoles, conçus pour une acoustique surprenante, et réalisés en stuc et non en bois.

img_2014

 

Le bazar

img_2131

et pour terminer le petit tour le superbe pont qui enjambe une rivière qui est malheureusement souvent asséchée. Mais nous avons eu de  la chance lors de notre visite et les Ispahani aussi.

img_1951

6 réflexions sur “Ispahan – Joyau de la Perse

  1. Pingback: la photo du mois–Dentelle d’Ispahan – Les coins de Lilou – L écriture est la seule forme parfaite du temps. JMG Le Clézio

  2. J’aurais du commencer par lire cet article avant de voir la dentelle du plafond, que c’est beau

    J'aime

  3. tu as deux blogs ?
    un très beau voyage- de beaux sites de rêves !
    merci pour la visite- bisous-

    J'aime

  4. Pourquoi deux blogs… Non je ne travaille que sur celui-là l’autre je ne l’utilise plus cela faisait trop de travail..
    Oui c’est un très très beau voyage.
    avec le sourire

    J'aime

  5. un nom qui à lui seul ouvre les portes de l’imaginaire. Merci pour cette visite guidée

    J'aime

  6. bonjour,
    Rien que le nom et les Mille et une nuits passent en tête…
    belels photos.
    Bises

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s