les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Prénom Pantaléon

12 Commentaires


Chez Maîtresse Jill un personnage bien bizarre est à l’appel dans la cour !

 

logo la récré de Jill

Depuis le fiasco du « Dindon » de Lady Marianne lors de la braderie annuelle de son bled, Pantaléon était malheureux. Lui, le seul acteur sérieux de la bande de bras cassés, était frustré. Il avait en tête la comedia del arte celle que son arrière arrière arrière grand-père avait enseigné et transmise. Il était arrivé de sa Venise natale, sans parler un mot de notre si belle langue française, avec ses vieux habits usés ; sa robe rouge vénitien moulante composée d’une seule pièce dont la culotte dénotait des attributs très virils. On lui avait donné le nom de Pantalon en référence à « Plante le lion », (les Vénitiens rêvaient de conquérir les déserts arabes là où les lions…) le lion étant l’emblème de Venise.
Bon c’est bien joli mais notre Plantalion est devenu Pantalon, l’ancêtre de notre réfugié Pantaléon. L’accent italien a donne Pantalone puis Pantaléon et on en revient au lion. La boucle est bouclée.
Mais suivons notre mouton. Il a beau parler avec les mains, notre comédien aurait bien voulu que l’on y mette quelques piécettes sonnantes et trébuchantes à l’intérieur. Quittant Ma Lady, il a pris son bâton de pèlerin et a déboulé un matin dans la cour de récré de Madame Jill.
Si vous aviez vu sa tête ; pauvre maîtresse, elle aussi, avait du avaler la boite de doliprane pour être aussi blanche. Elle n’en revenait pas. Elle était justement en train de préparer la fête de l’école. Lady Marianne l’avait prévenue que ce n’était pas un cadeau ce vieillard avare et benêt, lui aussi une vraie brêle en somme…
Qu’allait-elle faire de ce vieux barbon ? Et puis pas question de le payer… La fête de l’école c’est pour récupérer des sous pour les enfants, pas question de dispendier…
Mais voilà que la sonnerie retentit… ah mais ce n’est pas celle de l’école, ah non c’est le réveil !
Quel cauchemar !

 Bonnes vacances à tous

Pantalon vu par Maurice Sand, 1860.

dessin de Maurice Sand (fils de George)

12 réflexions sur “Prénom Pantaléon

  1. Bonjour élève Lilousoleil… J’en ai vu de toutes les couleurs le mercredi, alors une de plus, ma foi… j’aurais souri !!! Allez Pantaléon sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bel et bon été, bises de m’dame JB

    J'aime

  2. Ouf !
    En tout cas, tu nous as redonné l’origine de ce prénom, c’est chouette.
    Bises et douce journée.

    J'aime

  3. pas de soucis, la table est bonne et abondante, il y a une salle aménagée pour la sieste, alors que lui faudrait-il de plus ? Il n’a plus besoin de piécettes … bises

    J'aime

  4. Pantaléon??? un génial amuseur public qui aimait les pantalonnades

    J'aime

  5. Bonjour,
    Une belle entré de Pantaléon et la chute… remet les pieds sur terre!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  6. l’inspiration est encore au rendez-vous pour ce dernier mercredi-
    bien joué dans la cour de récré-
    merci pour la leçon sur ce prénom !!
    bisous ensoleillés ! ici chaud-

    J'aime

  7. Fin surprenante, c’était un rêve seulement … j’aime bien. Bon après-midi

    J'aime

  8. voilà un texte qui mérite le détour et largement. Bravo un exercice bien mené. Bisous

    J'aime

  9. hé bé voilà tu lui as taillé un sacré costume .. euh pantalon !!
    rejouissant en diable !! 😉
    bises

    J'aime

  10. Le vieux Barbon, tiens je ne connais pas ce mot !
    J’aime bien la façon dont tu traite ton Pantaléon dis donc !!
    Bisous Lilou

    J'aime

  11. Oh ! Ça me rassure, là, alors ! Bravo ! Bon et bel été ! Bisous♥

    J'aime

  12. Bonjour
    Je découvre Pantaléon plein d’original
    Bonne journée
    Frieda

    J'aime

Votre petit mot en passant

