Prénom Pantaléon


Chez Maîtresse Jill un personnage bien bizarre est à l’appel dans la cour !

 

logo la récré de Jill

Depuis le fiasco du « Dindon » de Lady Marianne lors de la braderie annuelle de son bled, Pantaléon était malheureux. Lui, le seul acteur sérieux de la bande de bras cassés, était frustré. Il avait en tête la comedia del arte celle que son arrière arrière arrière grand-père avait enseigné et transmise. Il était arrivé de sa Venise natale, sans parler un mot de notre si belle langue française, avec ses vieux habits usés ; sa robe rouge vénitien moulante composée d’une seule pièce dont la culotte dénotait des attributs très virils. On lui avait donné le nom de Pantalon en référence à « Plante le lion », (les Vénitiens rêvaient de conquérir les déserts arabes là où les lions…) le lion étant l’emblème de Venise.
Bon c’est bien joli mais notre Plantalion est devenu Pantalon, l’ancêtre de notre réfugié Pantaléon. L’accent italien a donne Pantalone puis Pantaléon et on en revient au lion. La boucle est bouclée.
Mais suivons notre mouton. Il a beau parler avec les mains, notre comédien aurait bien voulu que l’on y mette quelques piécettes sonnantes et trébuchantes à l’intérieur. Quittant Ma Lady, il a pris son bâton de pèlerin et a déboulé un matin dans la cour de récré de Madame Jill.
Si vous aviez vu sa tête ; pauvre maîtresse, elle aussi, avait du avaler la boite de doliprane pour être aussi blanche. Elle n’en revenait pas. Elle était justement en train de préparer la fête de l’école. Lady Marianne l’avait prévenue que ce n’était pas un cadeau ce vieillard avare et benêt, lui aussi une vraie brêle en somme…
Qu’allait-elle faire de ce vieux barbon ? Et puis pas question de le payer… La fête de l’école c’est pour récupérer des sous pour les enfants, pas question de dispendier…
Mais voilà que la sonnerie retentit… ah mais ce n’est pas celle de l’école, ah non c’est le réveil !
Quel cauchemar !

 Bonnes vacances à tous

Pantalon vu par Maurice Sand, 1860.

dessin de Maurice Sand (fils de George)

12 réflexions sur “Prénom Pantaléon

  1. Bonjour élève Lilousoleil… J’en ai vu de toutes les couleurs le mercredi, alors une de plus, ma foi… j’aurais souri !!! Allez Pantaléon sois le bienvenu à la cour de récré, MERCI à toi, bel et bon été, bises de m’dame JB

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s