Le petit Beurre


Monsieur Lefevre Utile a inventé le Petit Beurre en pensant à …

A qui au juste ? Aux petits lascars qui sortent de l’école et qui commencent tous sans exception et depuis la création du biscuit, par croquer les coins religieusement l’un après l’autre prenant soin de ne pas déborder sur les dents. Ensuite c’est comme on veut ; grignotage des petits picots deux par deux ou coups de dents intempestifs dans un côté passer du carré au rectangle, histoire de faire de la géométrie mine de rien ou bien rognage pour réaliser une sculpture très personnelle en intégrant les lettres et petits points pour faire un dessin ; et que dire du graphisme dans les miettes !

Mais au fait pourquoi le petit beurre est un biscuit pas comme les autres.

Avez-vous remarqué que ce gâteau sec possède :

  • cinquante deux dents (Pierre Dac ajouterait deux dehors) comme le nombre de semaines dans une année
  • quatre coins pour identifier les quatre saisons
  • vingt quatre petits points représentent les heures d’une journée
  • sept centimètres de coté pour les jours de la semaine

Que voilà un biscuit qui s’inscrit dans la représentation du temps qui passe et qui dure…

Monsieur Lefèvre Utile a pensé à tout cela en créant son biscuit ?

Proust avait sa madeleine, moi j’ai mon petit beurre.

15 réflexions sur “Le petit Beurre

  1. Qui n’a jamais mangé ce fameux p’tit beurre que j’aimais au beurre entre deux biscuits et je ne me suis jamais interrogée sur le pourquoi du comment de la chose dorée… qui fait penser à un timbre… il est des créations qui traversent les générations… merci, JB

    J'aime

  2. Monsieur Lefèvre Utile n’a pas tenu compte, en revanche, du principe d’Archimède qui énonce que « tout corps trempé dans un liquide »… parce que, même si je n’ai jamais calculé la puissance de la poussée qui s’exerce de bas en haut, ce dont je suis sûre c’est que le biscuit en question n’arrive jamais à sortir du dit liquide autrement qu’en l’état d’une délicieuse panade qu’il faut aller repêcher à la petite cuillère.
    hmmmmmmmmmmm, que c’est bon !

    J'aime

Votre petit mot en passant

