les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Un avion sans elle

7 Commentaires


Un avion sans elle, Michel Bussi
Un crash ! l’Airbus qui faisait la liaison Istanbul Paris a heurté le Mont Terrible à la frontière Franco-Suisse… Aucun survivant… Aucun vraiment ? Non une petite fille, un bébé de trois mois est la seule rescapée. Ce serait simple si, deux familles ne revendiquait pas la filiation de cette enfant. Deux familles de grand parents vont se déchirer ; l’une riche très riche et qui pense pouvoir tout acheter, l’autre famille simple, droite militante de gauche n’a que sa fierté et sa certitude. Alors quid de l’enfant… Emilie ou Lyse Rose… On l’appellera Lylie
Un détective privé engagé par une des familles va refaire l’enquête et pendant dix huit ans sans relâche, il est grassement payé pour le faire, il va s’attacher aux pistes ignorées par la police.
Voilà le scénario posé… Bien sûr, ici c’est un privé qui mènera les investigations et qui couchera ses conclusions sur un cahier qu’il remettra à la jeune Lylie… Il pense avoir échouer dans sa mission mais au dernier moment, un évènement ….
Certes l’histoire est prenante, surtout vers la fin où les découvertes vont soulever plus d’interrogations que d’offrir des solutions. Ici pas de suspect, pas d’indice véritable, que des suppositions. Mais des personnages un peu caricaturaux, les bons et les méchants, les bons trop gentils qu’ils en perdent leur couleur et les méchants, trop méchants dérangés mentalement ou pas qui manquent d’épaisseur et de caractères.
Comme toujours chez Michel Bussi, le roman est construit en choisissant à chaque chapitre une facette différente de la narration…

Et un clin d’oeil à Charlélie Couture

Quatrième de couverture :
Lyse-Rose ou Emilie ?
Quelle est l’identité de l’unique rescapé d’un crash d’avion, un bébé de trois mois ? Deux familles, l’une riche, l’autre pas, se déchirent pour que leur soit reconnue la paternité de celle que les médias ont baptisée Libellule.
Dix-huit ans plus tard, un détective privé prétend avoir découvert le fin mot de l’affaire, avant d’être assassiné, laissant derrière lui un cahier contenant tous les détails de son enquête. Du quartier parisien de la Butte-aux-Cailles jusqu’à Dieppe, du Val-de-Marne aux pentes jurassiennes du mont Terrible, le lecteur est entraîné dans une course haletante jusqu’à ce que les masques tombent.
Hasards et coïncidences ne sont-ils que les ricochets du destin ?
Ou bien quelqu’un, depuis le début, manipule-t-il tous les acteurs de ce drame ?
J’ai aimé partagerez- vous mon avis ?

J’ai aimé partagerez- vous mon avis ?

thrillerpolar-pativore2

challenge A tous prix

7 réflexions sur “Un avion sans elle

  1. Bonjour !

    MERCI de nous faire connaître différents ouvrages. J’ai trouvé ce livre à la Médiathèque et je l’ai beaucoup aimé. En effet, les deux familles revendiquent cette « miraculée » , l’on passe par bien
    des turbulences et le suspens reste constant. Un bon livre à découvrir. J’aime beaucoup cet auteur qui vient de sortir un autre ouvrage « Le temps est assassin ». Il est venu le présenter au journal régional du soir.
    MERCI LILOU !
    Bien cordialement. Coryphee

    J'aime

  2. Un auteur qui ne m’attire pas trop pour l’instant car dans les billets que j’ai lus sur ses différents livres, tout me semble un peu surfait et cliché… A suivre, je ne dis pas que je ne le lirais jamais mais pas pour l’instant… Pas mal ta nouvelle déco mais il me semble que je préférais l’autre ! 😆

    J'aime

  3. c’est son plus gros succès je crois. Un suspense de chaque page et de nombreux rebondissements sur fond de problématiques qui interpellent. J’ai bien aimé aussi

    J'aime

  4. j’adore cet auteur que j’ai rencontré pour une dédicace ! bonne journée

    J'aime

  5. Pingback: Challenge Thriller et polar – session 2015-2016, bilan final | deslivresetsharon

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s