Tableau du samedi – Georges de la Tour


Afficher l'image d'origine

Mes excuses car j’avais promis ce tableau pour la semaine dernière… donc deux pour le prix d’un…

Après la femme que j’ai comparé à Bécassine, voici le vrai travail de ce peintre… La lumière. Le visage est l’enfant est illuminé et la transparence de sa main est un chef d’oeuvre !

Afficher l'image d'origine

Sur ce tableau, La Magdalena pénitente, les jeux d’ombre et lumières sont fascinants.

J’ai pu admiré ces toiles, ainsi qu’une trentaine d’autres  au musée du Prado lors de l’exposition temporaire..

Peintre du roi Louis XIII : Né dans une famille de boulangers, Georges de La Tour semble recevoir une bonne éducation et trouver en Lorraine un milieu propice à l’apprentissage de son art. Fixé en 1620 à Lunéville, la ville natale de son épouse, il obtient du duc de Lorraine d’importants privilèges qui vont lui permettre de mener la vie d’un noble fortuné.

Il conserve sa position après l’occupation du duché de Lorraine par les troupes françaises et, en 1639, il obtient même le titre de peintre ordinaire du roi. On ne connaît de lui qu’environ soixante-quinze œuvres – dont une quarantaine sont authentifiées. Les multiples répliques, telles que celles de son Saint Sébastien soigné par sainte Irène, sont la preuve de sa notoriété.

9 réflexions sur “Tableau du samedi – Georges de la Tour

  1. un Lorrain , je le connais de renommée étant née à côté de Nancy-
    ces jeux de lumière sont extraordinaire- avec un pinceau –
    pour moi c’est un des plus grands- mais ils le sont tous !
    Merci pour ta belle participation ! j’adore-
    bisous du samedi !

    J'aime

Votre petit mot en passant

