les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Gimblette

8 Commentaires


Jeu de lettres 63 chez Lady Marianne

Cette semaine, ma Lady, nous propose 10 lettres GIMBLETTE, une sorte de pâtisserie ronde et sèche. En fait je crois bien avoir perdu une lettre en route, je n’en compte que neuf.. Qu’importe le flacon pourvu qu’on ait l’ivresse.

jeu de lettres

Ah ma Lady je n’en crois pas mes yeux, mes oreilles et mon flair… Il y a peu, alors que j’avais parlé de cochonnaille partie et encore de repas plantureux, Ma belette tu m’as fait remarquer à juste titre, que je parlais beaucoup de mangeaille ; pas faux puisque je suis au régime, que je ne perds pas une once de graisse et que même, je suis fortement frustrée… Et là tranquille comme Emile, Ma lady nous propose de nous mettre au fourneau pour réaliser une recette inconnue, une sorte de biscuit bien sec une gimblette un truc à faire des miettes partout et vous faire boire du blanc cass’ d’Alsace, limé de limette de Luneville.
Ce machin, me fait penser que lorsque j’étais petite avant sept ou huit ans, ma mère venait nous chercher à l’école, mon frère et moi, et s’arrêtait à la boulangerie pour nous acheter un longuet, sorte de bâton pâtissier cassant comme de la biscotte auquel la boulangère ajoutait un petit morceau de chocolat fourré à la crème dans lequel nous mordions à pleine dents, sans nous soucier des débris qui tombaient inévitablement sur nos vestes et gilets. Cette gimblette lui ressemble un peu ; non ? En tous elle cas elle fait émerger des limbes lointaines, des souvenirs lyonnais, ma madeleine en quelque sorte ! Ah, allez, je vais reprendre mon esquif accroché à la bitte d’amarrage le long de la petite rivière du temps et vous laisser déguster votre propre gâteau de blettes.

avec les mots : Belette, limette, blette; gilet, limbe, bitte, miette Emile…

PS : Après lecture de textes, il semblerait qu’il y ait plusieurs écritures ; gimbelette  et gimblette 

8 réflexions sur “Gimblette

  1. merci pour cette belle histoire pleine d’anagrammes !!
    oui il y a deux orthographes et pour utiliser toutes les lettres c’est gimbelette-
    Une belle histoire sur ta madeleine de Proust- bravo !!
    Bisous amicaux du dimanche

    J'aime

  2. un souvenir qui fait un défi réussi.
    Bon dimanche

    J'aime

  3. Un défi qui te reporte quelques années en arrière pour ton et notre plaisirs. Bravo

    J'aime

  4. Très charmant souvenir d’enfance ; j’ai aussi connu les longuets surtout au petit déjeuner. Bonne soirée. Bises.

    J'aime

  5. Bonjour,
    La madeleine de Proust est bien déclinée dans ton texte, en plus elle est partagée.
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  6. Une belle façon de replonger dans les souvenirs d’enfance quant au gâteau de blettes non merci je préfère de beaucoup la tarte au fromage blanc que faisait ma maman , j’ai encore les papilles qui s’éveillent rien que de l’écrire .
    Bises

    J'aime

  7. Je ne trouve pas le lien vers le site ou blog qui organise…

    J'aime

Votre petit mot en passant

