Tableau du Samedi 14/16


Georges De la Tour : une vieille femmeGeorges_de_La_Tour_055

Georges de La Tour était un peintre Lorrain (cela va te plaire ma Lady) qui vécut de 1593 à 1652 ;baptisé le 14 mars 1593  à Vic sur Seille  et mort le 30 janvier 1652 à Lunéville. On redécouvre un peu ce peintre ;  Wikipédia peut vous en dire bien davantage.

J’ai choisi ce portrait, un de ces premiers tableaux, normalement exposé au musée de San Francisco et que j’ai pu admirer ce jeudi au musée du Prado à Madrid. Il y avait 31 toiles exposées sur les 41 qu’il a peintes..C’est dire la richesse et l’importance de cette expo temporaire.

Surtout connu pour une autre toile dont je vous parlerai la semaine prochaine, il a su mettre en valeur la lumière bien avant d’autres artistes plus récents à une époque ou les peintures faites de pigments naturels n’autorisaient que des nuances très sombres.

Pourquoi ce tableau… En vrai j’ai cru voir Bécassine sans aucun sous-entendu péjoratif..

13 réflexions sur “Tableau du Samedi 14/16

  1. Retour aux sources à travers ce portrait qui met en valeur l’ authenticité et je pense la richesse côté humain
    Les techniques de la peinture avait un beau rendu
    Belle journée à toi et les tiens

    J'aime

  2. mais oui ma Lilou ça me fait plaisir- moi même j’ai posté un peintre lorrain ce samedi-
    bien vu, un petit air de Bécassine bien décidé-
    merci pour ta belle participation-
    hier impossible de mettre un com – j’espère que ça va passer-
    bisous-

    J'aime

    1. Je sais qu’il y a des soucis en ce moment avec Eklablog qui ferme et Over blog qui n’accepte pas les migrations.. Et puis les pubs s’en mêlent… j’ai ABP qui marche bien sur WordPress… que veux-tu on prend « les sous » là où on pense pouvoir les trouver..
      avec le sourire

      J'aime

    1. voilà Silent sunday montre ses limites… En fait j’ai expliqué précédemment que ces dames font commerce de leur déguisement et n’apprécient pas qu’on leur vole des photos… En fait nous ignorions ce commerce d’où leur mécontentement. Les Cubains sont par ailleurs très chaleureux… Attendons l’arrivée des Américains !

      J'aime

  3. C’est un tableau de La Tour que je ne connaissais pas, et pourtant j’admire ce peintre et je croyais connaître toutes ses œuvres ! Il a été pour moi le déclic qui m’a donné une folle envie de peindre. C’était devant sa Nativité, au Musée de Rennes, j’avais 17 ans et j’aimais dessiner.
    Merci pour cet ajout à ma liste des merveilles !

    J'aime

    1. C’est vrai qu’il a réalisé un travail superbe sur la lumière. Il a peint en tout 41 tableaux dont 31 sont exposés en temporaire au musée du Prado à Madrid.
      Pourtant ce n’est pas et de loin mon époque favorite pour la peinture… Merci de ta visite !

      J'aime

Votre petit mot en passant

