S'en mettre plein la lampe


Billevesées ou Coquecigrues  14/16

Nous voilà versés dans le bon argot de chez nous. Se remplir la panse, là on comprend ; s’en mettre derrière la cravate aussi bien que la notion de se cacher derrière un élément vestimentaire aussi réduit dénote quelque chose de furtif.
Mais revenons au XVIIème siècle, au temps où la lampe désignait l’estomac, sorte de poche que l’on alimentait régulièrement comme une lampe à huile. On trouve cette première comparaison vers 1683 mais je n’ai pas le manuscrit original.
Cette métaphore est le premier élément d’une explication car bien sûr vous vous doutez bien que viennent se greffer d’autres logiques.
Le verbe « lamper » par exemple est aussi à l’origine de l’expression. Lamper n’étant que la variante de « laper » (que l’on a conservée pour les animaux) et qui voulait tout simplement dire boire avidemment ; ce qui nous amenait à boire une bonne lampée, une généreuse gorgée ou un bon gorgeon selon les Lyonnais qui s’y connaissent en Beaujolais et qui s’en mettent plein le lampion..

Alors billevesée ?

Non, je ne serai pas complète si je ne vous proposais pas l’explication culturelle de « l’affaire » car même dans la langue argotique, une partie repose toujours sur la culture. Le mot « lampas » fut utilisé par notre éminent fabuliste (un peu copieur, plagiat quelque part, mais ce n’est pas le propos d’aujourd’hui) Jean de La Fontaine dans le sens de gorge ou de gosier…

Ou coquecigrue !

« Et si des copains viennent, je leur fais un gueuleton, on s’en foutra plein la lampe. »
Yves Béon – La planète Dora – 1985

3 réflexions sur “S'en mettre plein la lampe

  1. Bonjour,
    J’imagine bien rabelais en porter le mot après son passage dans la ville de Lyon où il séjourna un long moment.
    J’aime bie le coup de gorgeon que l’on utilisait souvent à Paris quand j’étais minot!
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

Votre petit mot en passant

