Chèque en bois


Billevesées ou coquecigrues

Afficher l'image d'origine

Gare à nous si l’on nous paie avec un chèque en bois ! Mais au fait depuis dans on emploie cette expression.
Déjà les Gaulois utilisaient le chèque comme moyen de paiement sous forme de pierre ou d’un plaque de bois gravée ; le bois étant préféré à la pierre car nos Ancêtres avaient bien compris que le bois était plus facile à transporter.
Mais comme il n’y avait pas de banque pour « compensation », le Gaulois, pas dégourdi pour un sesterce, qui acceptait de se faire payer par ce moyen ce faisait gruger à tout les coups. Vous n’êtes pas convaincu par cette explication ? Comme je vous comprends !
Non en fait, il faut remonter aux locutions de bois ou en bois qui datant du XIIIème siècle et XIVème siècle servaient à désigner des choses artificielles ou fausses comme une jambe en bois ou bien un sabre de bois. Il faut bien aussi se dire que ce matériau était très abondant et peu coûteux permettait de fabriquer des imitations de toute chose.
On peut alors citer d’autres expressions dans lesquelles ces locutions sont employées : un visage de bois pour des accueils faux culs par excellence et je j’utilise ici la langue de bois pour ne vexer personne.
Donc tout naturellement le chèque en bois est un faux chèque, un fac-similé, non pas en tant qu’un bout de papier fabriqué dans le local secret proche de la cave ou sont imprimés les billets de banque à trois sous, mais comme un faux moyen de paiement car le montant ne pourra jamais être touché, le compte débiteur n’étant pas alimenté ou provisionné (chèque sans provision).

CQFD

4 réflexions sur “Chèque en bois

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s