les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Rhotacisme

10 Commentaires


ou le jeu de lettres de Lady Marianne  – 58 –

jeu de lettre lady marianne

définition : difficulté ou impossibilité de prononcer le son [r]

Quand j’ai vu la  proposition de  ma Lady, j’ai pensé, ça y est, elle a tourné calotte… Déjà que c’est une anagramme, que cela veut dire qu’il faut chercher le mot comme aux « chiffres et aux lettres », un gros mot qui commence par « ro ». Alors même si c’est écrit avec un h, chocking   !

Mais le pire est à venir, quand j’ai compris la définition du mot Rhotacisme, je suis restée sur le cul et sans voix. Ma lady nous propose d’être carrément handicapée du langage… Oui, oui, j’ai un défaut de prononciation comme celui de ma petite fille qui m’explique  que « les chamois ( en fait, elle dit les vaches, ) dans un pé, ça boute, boute, pis apès elles doment ». C’est v’aiment la fin des haricots

Comment écrire un texte, comment amorcer un sujet quand les vocables sont amochés. Comment trouver l’inspiration, avec une tisane d’armoise,  pa’don, d’a’moise ? Pas d’inspi’ation, qu’à cela ne tienne, j’ai pris ma cithare pour chanter au clair de la lune ; c’est mieux que «  les filles de Camaret » et ce fut la catast’ophe ! Mon zeveu zur la langue est ‘evenu… Déçue, et t’iste, j’ai enfilé mon pull en mohair je suis so’tie ; dépenser du f’ic dans ces cas là c’est la seule consolation. D’abo’d passer à la boulange’ie pour un c’oissant fou’é de c’éme d’amande, puis chez le f’omager pour un beau mo’ceau de comté. Et maintenant après la bouffe, le plaisir, direction la pa’fume’ie.

 Un vendeur un peu zarbi m’accueillit avec un sourire à faire rire tous les chiots du quartier ;  il serait à voile et à vapeur que je ne serai pas étonnée. Peu importe du moment qu’il est de bon conseil. Je voulais de la poude de ‘riz. J’ai eu du mal à me faire comprend’e. Il m’a exposé des poud’iers de toutes sortes ;  de la poude compacte, de la poude libe, ou encore très tamisée, extra fine… J’ai choisi un joli boitier dont le couvercle était décoré d’une rosace chromée, typique de la ma’que Artémis.

Toutes les femmes le savent, pour que la poude soit bien appliquée, il faut de  bons outils. Alors quand j’ai demandé au vendeur de me montrer ses g’os pinceaux en poils de castor et ses houpettes en plumes de cygne, il s’est pâmé.

Quand je vous dis que ma Lady, nous fait des fa’ces…

J’ai utilisé les anagrammes : chamois, cithare, armoise, tamiser, comté, mohair, amocher, amorcer, tamiser, chromer, castor, Artémis, chiots.

houpettes

10 réflexions sur “Rhotacisme

  1. Hi hi, tu nous mont’es bien combien cette difficulté peut êt’e handicapante !

    J'aime

  2. C’est un bien joli texte, tourné avec humour et ça c’est chouette.
    Bisou

    J'aime

  3. J’ai bien ri en te lisant , toi tu élides , je remplace par le son w . Et à la fin inutile de préciser que je me suis pliée en deux en voyant la question faite au vendeur . J’en fais comme ça involontairement de temps à autre alors quand je vois le sourire s’afficher chez mon interlocuteur j’essaye de me rattraper aux branches mais c’est trop tard .
    Bon dimanche
    Bisous

    J'aime

  4. encore sensas ta participation !!
    anagrammes et humour dans ton beau texte- le pafum ! lol j’ai eu peur quand tu as parlé du gros pinceau de vendeur !!!
    bavo c’est bo !!
    Bisous et bon dimanche-

    J'aime

  5. Comme chaque dimanche j’apprends un mot nouveau… défi réussi haut la main !! Bon dimanche de la part de jill

    J'aime

  6. Au moins tu auras eu le mérite de m’apprendre qq’chose
    Tu t’en es bien tirée 🙂
    Bon dimanche

    J'aime

  7. Bourré d’humour, et j’adore le coup du pinceau comme chute . Bon dimanche.

    J'aime

  8. Encore un nouveau mot pour le scrabble ! Me’ci Lilousoleil ! Bien ri !
    remarquablement bien amené et drôle de surcoît !
    Bisous

    J'aime

  9. Bonsoir,
    Hi, hi, hi, plein d’humour pour ce défit, enfin l’essentiel s’est de retiré à la maison avec son bien.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

  10. Coucou du samedi Lilou
    Bravo pour ton texte qui m’a bien amusée !!!
    Bises
    Bon WE de Pâques
    Béa kimcat
    http;//kimcat1b58.eklablog.com/

    J'aime

Votre petit mot en passant

