les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

La bonne année

10 Commentaires


Sommes-nous un peu lourdauds de nous souhaiter une bonne année…Comme si cela allait changer quelque chose mais finalement cela ne fait de mal à personne et si cela était dans ma grande bonté je ne  dirai rien.  Pour ne pas faire comme tout le monde, je reprends mon dictionnaire de patois lyonnais… Par ma foi, vous devinerez bien.

Chenuses fenottes, bons gones

Ca y est, à cha peu, on y est arrivé à la fin de2015 !

A en croire les gens du journable, le monde est tout potringue. Tous les jours, ils nous égrennent leurchapelet de conflits, de crimes, de  scandales, de tremblements de terre, etc….

Quant à nous, on va quand même pas s’embocconner l’éxistence car le rire, censément, ça fait du bien, ça dégonfle, ça rend vigoret et ça vous manigance meilleure jugeote !

Mais, grands gognands, niguedandouilles,torche-bugnes, caquenanos, après avoir bien fêté le 1er de janvier, goûté de grattons, dansé le chibreli, bu une centpote de beaujolais et évité d’être franc fioles,faudra ben à nouveau descendre les escayers en faisant bien attention de ne pas se petafiner le cotivet, s’écafoirer le picou dans les équevilles ou glisser dans la piautre.

Aussi, passez de bonnes fêtes, conditionnez vous l’estome, ayez le corniolon aussi en pente que le grapillon de la Grande Côte, sans oubliez de reluquer votre alcoolamie avant de ragraper votre vézicule.

Je vous souhaite un cuchon de bon vœux pour 2016: plein de bonheur et plein de pécuniaux et surtout la santé, tout un cuchon d’occasions pour mâchonner, pour se remplir l’embuni et se rincer le corgnolon,.

Tachez moyen de rester tati et bien de menet pour trabouler cette année tout plan-plan.

Bon, c’est pas tout ça, je bajafle, je cancorne comme une catolle mais ma canante fenotte, elle m’attend avec une salade de groins d’âne, une platelée de couânes, un sabodet à point,  un claqueret bien mûr et un grand pot de Brin

das pas gassé ! 

Allez, je vous fais peter la miaille et à la revoyure !

Pour les ceusses que veulent se dépatrouiller. En descendant, montez donc ! »

10 réflexions sur “La bonne année

  1. j’aime bien souhaiter une bonne année , une façon de conjurer le mauvais sort, de repousser 2015 😉

    J'aime

  2. Se souhaiter la bonne année ne fait de mal à personne , ce qui qui est inconcevable c’est ne de ne pas être sincère mais ça c’est un autre sujet ………
    Bon dimanche
    @+

    J'aime

  3. bonne et heureuse année et surtout la santé

    J'aime

  4. Rire, j’adore, je n’ai pas tout compris, pardon je suis une ch’ti, mais dans l’ensemble ça va
    Je te souhaite une bonne et heureuse année, elle ne sera pour ma part pas trop différente de l’année dernière à moins d’être pire, mais soyons optimiste
    Plein de bonnes choses pour toi, avec toute ma tendresse et mon amitié
    Bonne fin de journée, venteuse et pluvieuse chez moi
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

  5. Heureuse année 2016 avec tous les ingrédients qui te sont essentiels !

    J'aime

  6. Sourire… voilà des voeux originaux !
    Merci, Lilou.
    Bonne et heureuse année à toi. C’est vrai, c’est banal, mais ça ne fait pas de mal de l’entendre. 🙂
    Bises et douce soirée.

    J'aime

  7. Bonsoir,
    Comme cela fait du bien de lire la langue des gones, bon je ne suis originaire d’entre Rhône et saône, mais j’aime bien un pot Lyonnais, une cerevelle de canuts, le tablier de sapeur, à en emplir l’estome.
    Et c’est vrai que la grand Côte va bien, mais pas en zigzagant!
    Bonne année 2016, santé, bonheur et mille douceurs chaque jours.
    Bises

    J'aime

  8. Avec la gouaille et la joie des enfants devant Guignol, espérons pour toi et pour nous tous une année 2016 qui se présente sous de meilleur auspices !
    Bises Lilou

    J'aime

  9. Oui, c’est vrai, « cela ne changera pas grand chose » mais surtout « cela ne fait de mal à personne »…, alors je te souhaite une très bonne année, Lilou ! Continue de nous régaler ! Bises

    J'aime

  10. Bonne année LilouSo ! Et tu verras… elle sera belle…

    J'aime

Votre petit mot en passant

