les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Jeu de lettres

7 Commentaires


jeu de lettre lady marianne

Ah ma Lady,  je sais, tu vas me dire que je suis encore en retard, que j’avais une semaine pour écrire et envoyé mon billet mais ce n’est pas de ma faute ! C’est la faute à…

à une semaine de l’arrivée du Beaujolais nouveau, tu nous parles de néphalisme, un mot barbare, que dis-je un gros mot. Tout suite, Je me suis dit, elle nous engage à être modérés, à ne pas trop lever le coude en dégustant  ce nectar qui va arriver sur le zinc de nos comptoirs prochainement. Et bien non, tu récidives, ma Lady, en nous proposant cette semaine coquecigrue… J’ai dit ce n’est pas possible nous proposer coquecigrue justement cette semaine-là, ce n’est pas de mise et  qu’elle traite le Beaujolais nouveau de coquecigrue, cela dépasse l’entendement.Les coquecigrues, je connais, j’en raconte souvent  sur mon blog. Comment ?  Tu dis ma Lady ? Que cela fait un certain temps je que n’ai rien publié ? Oui bon c’est vrai mais franchement,  là tu chipotes ma Lady. Bon je continue, comme tu l’as deviné je ne suis pas grecque, je suis lyonnaise et une dure à cuire, alors permets- moi de te dire et  ce n’est pas une coquecigrue ; à  Lyon, il y a trois fleuves,  le Rhône, la Saône et le Beaujolais ; le Rhône  majestueux, que sa douce compagne  la Saône a su apprivoiser, l’a guéri de son impétuosité  quant à leur dernier né, le voilà gouleyant, se fait velours et accompagne volontiers les grattons  croqués avec gourmandise.

Bou hou ,  c’est de l’alcool vont dire les néphalistes !!! Ah,  ma Lady, il faut, le soir du Beaujolais nouveau, inviter notre copine modération, car ce breuvage béni des dieux,  peut se transformer très vite en boisson aromatisée à la ciguë ou si l’on n’y prend garde voir un troupeau d’éléphants au pôle nord s’envoler comme des coques six grues cendrées en migration ou se transformer en lapin vert.

Bon c’est pas tout ma Lady, après ces billevesées, j’ m’en vas mettre ma petite laine et j’ vas m’en jeter un petit dernier…et à la semaine prochaine

Les mots utilisés : j’ai mêlé un peu les deux dernier jeux

grue – coque – cuire – guéri – ciguë – croquer – grecque _ laine_ lapin – néphalisme.

7 réflexions sur “Jeu de lettres

  1. excellente participation comme toujours !! j’ai adoré !!
    trop bien de me parler et de mêler d’autres mots trouvés auparavant-
    certificat d’excellence pour toi- mais pchutt
    gros bisous et bon dimanche-
    je mets ton lien !!

    J'aime

  2. Ah le beaujolais nouveau, j’en ai bu un tout petit verre hier. J’aime beaucoup ton histoire. Bises.

    J'aime

  3. Coucou
    Excellent !

    Bises du dimanche

    Béa kimcat

    J'aime

  4. C »est sur que l’arrivée du beaujolais à de quoi vous dégoûter du néphalisme .
    Bien vu
    Bonne soirée
    Bisous

    J'aime

  5. Bonsoir,
    c’est certain que les trois fleuves coules dans la bonne ville de Lyon, et le beaujolais dégusté à minuit place des Terreaux, et sa robe de Fleurie, Brouilly bien présente au marché ce matin.
    Bonne soirée
    @mitié

    J'aime

  6. Ne parlons pas de choses qui fâchent cette semaine. Le néphalisme n’est pas de mise et un bon verre de Beaujolais ca ne fait de mal à personne et quand à la coquecigrue, elle peut terminer sa course dans une marmite de vin de Bourgogne et oups……!
    Bisous

    J'aime

  7. nous l’avons goûté le beaujolais

    J'aime

Votre petit mot en passant

