Fustanelle


Chez Lady Marianne le mot à trouver était   fustanelle, la jupe plissée traditionnelle de certaines régions des Balkans notamment en Grèce.

[….]..Trois cent quatre vingt dix-sept, trois cent quatre vingt dix-huit et trois cent quatre vingt dix-neuf…. Oh ben flûte alors !
– Dis Stella, cela fait trois fois que je compte et recompte, y a que trois cent quatre vingt dix-neuf plis à la fustanelle de Fausto ! Bon c’est pas tout, j’ai la bouche sèche, la prochaine fois je dirais nonante au lieu de quatre vingt machin dix !
– T’es sûre ma Lady,  lui cria Stella du fond du cagibi où elle essayait un costume de flanelle bleu marine à gamin fluet
– Ben oui, je suis sûre, va pas être content le Fausto ; tu sais depuis qu’il est en taule, il n’a que ça à faire ! compter les plis de la jupe !
– Fausto, il est en taule ? ben pourquoi ?
– Il a collé une dose létale à la mère Michel pour qu’elle arrête de pleurer son matou. Elle a bien failli trépasser.
– Ah c’est lui ! Fausto, c’est le fils du père Lustucru qui a occis le chat ?
– Non mais la police le croit, une vraie embrouille. Il est en préventive…en attendant que le juge d’instruction veuille bien s’occuper de son dossier ; pour un chat tu te rends compte ! Trois cent nonante neuf plis, il en manque un… y a pas à tortiller !
– Mais au fait c’est pourquoi cette fontanelle ? peut pas mettre un futal comme tous les mecs… bientôt on le retrouvera avec des talons aiguilles rue des Flâneuses, lança ma Lady toujours le mot pour rire.
– Une fustanelle que ça s’appelle ! Tu sais bien que sa sœur épouse un descendant des Evzones et que le costume est obligatoire. M’est avis qu’il ne sera pas là pour accompagner la Sophie à l’autel. Bon alors, je fais quoi pour le pli qui manque ?

–  Pouf ma  Lady, il n’a qu’à aller se faire voir chez les Grecs !

Mots utilisés : Taule, Stella, flâneuse, létale, autel, fluet, flûte

11 réflexions sur “Fustanelle

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s