Jeu de lettres – 36 – Veloutine


Le mot à découvrir : Véloutine : poudre de riz de nos grands- mères, tissu ou encore épaississant de potage.

Léonie ne voulait plus faire la sieste. Elle était bien trop grande ! Mais Grand-mère ne l’entendait pas de cette oreille et Léonie était bien obligée d’obéir. En ce temps-là les enfants ne discutaient pas.
Mais aujourd’hui pas question de dormir ; elle attendit que Grand-mère fut partie au travail , resta silencieuse, lovée sous la fine toile rose du drap, s’assura que la jeune bonne fut descendue à la buanderie. Eh oui, le lundi c’est jour de lessive et point de machine moderne en ces temps là ; eh hop, Léonie sortit du lit… Elle commença par errer un peu dans la chambre de Mamy. Elle regarda l’immense armoire normande d’où s’échappait une odeur d’anti-mites et de  benzène. C’était du toluène pour détacher les vêtements lui avait dit, un jour, la bonne. Elle fit glisser ses doigts sur la commode bois de rose vernie, ouvrit un tiroir, celui du milieu ; le contenu ne l’intéressa guère, c’’était celui où Papi rangeait ses mouchoirs en toile à carreaux bleu et blanc, et ses caleçons longs… Elle referma et ouvrit le dernier tiroir… Ah zut, il grinçait  et coinçait un peu. Pourvu qu’il fût possible de  le refermer ? Elle  jeta un œil au contenu mais ne découvrit  que des objets hétéroclites. Elle qui pensait découvrir un trésor ! Pffuit !  Elle fut  un peu déçue mais très vite elle fila  à la salle de bains. Voilà un lieu qu’elle redécouvrait  chaque fois qu’elle venai ten vacances. Chez elle pas de douche, on se lavait  dans le baquet de la cuisine, c’était drôle on pouvait  éclabousser de l’eau partout… Le peignoir en veloutine était soigneusement accroché à la patère et la poche était brodée d’une louve romaine. Mais ce qui l’attirait avant tout c’était la petite boite rose bonbon décorée de fleurs dorées dont le parfum chatouillait agréablement le nez de Léonie.
Elle savait bien que Mamie mettait quelque chose sur ses joues mais elle n’avait  jamais vu ce que c’était. Elle découvrit  une poudre fine… elle lut sur le couvercle en fine lettres noires « poudre de riz – voile » Veloutine pêche… A coté, une éponge en plume ; elle n’hésita pas une seconde, elle ouvrit  la boite et appliqua généreusement la poudre. Catastrophe, la poudre vola partout, elle éternua. Un geste maladroit et le contenu du poudrier se répandit sur le carrelage crème.
Plus tard, alors qu’elle dégustait  son potage, veloutine de champignon des bois, elle entendra : « Mais enfin qui a ouvert la porte au chat »?

jeu de lettre lady marianne

avec les mots : veloutine, Léonie, lover, toile , voile, toluène, louve

7 réflexions sur “Jeu de lettres – 36 – Veloutine

  1. excellente participation !! un charmante participation pleine d’anagrammes-
    petite curieuse cette léonie- pauvre mamie qui ne pourra plus se poudrer !!
    c’est le chat qui encaisse !! bravo !!
    gros bisous- bon aprem !

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s