les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Jargonelle

10 Commentaires


Jeu de lettres de Lady Marianne  Cette semaine AEEORJGLLN ou JARGONELLE  variété ancienne de poire.

Ah quelle aventure ma bonne Louise !
Figure-toi que ma Lady nous a envoyé, cette semaine cueillir de poires dans son verger. Mais j’y comprenais rien de son jargon. Elle voulait pas n’importe quoi, elle voulait des jargonelles. Jamais entendu parler de ces poires-là. J’ai même cru qu’elle nous prenait pour des poires mais je connais ma Lady, elle se s’rait pas permis.
Alors je suis allée voir la Gasparine, tu sais la femme au William le gardien du jardin de Episcopale celui qui se ronge les ongles et qui à le teint gris de Chine.
– Hum …
– Non tu ne vois pas… Mais si, souviens-toi ; celui qui a fait chaviré l’Alexandrine Douillard dans le fossé avec sa brouette, même qu’elle avait le cul par-dessus tête  à faire le poirier et même qu’ensuite on l’a r’trouvée allongée,  qui souriait aux oiseaux, tu vois vraiment pas ?
– Mmmum…
– Ben, y m’a dit comme ça le William, que c’était la poire qui avait servi de modèle à la caricature de Louis Philippe, ah un drôlin celui-là encore ; bon bref il m’a fait toute une conférence pour m’expliquer que c’est une poire à la chair légèrement orangé et que c’est un régal pour le palais. Comme je le pressais de m’expliquer si cette jargonelle avait la forme plutôt ventrue, oblongue ou pointue, il m’a raconté une histoire avec la Mouille en bouche et la poire de fessée fisée que j’ai même cru qu’il était beurré tellement il était hardi dans son verbiage. Oh Louise, tu crois qu’il me draguait ? Oh non tu es trop bonne !
Bref, je l’ai planté là le laissant jongler avec ses poires et j’ai filé au verger de ma Lady…Chiche que je lui en rapporte un panier.

Mots choisis : jongler, régal, jargon, allongée, orangé, ronge, ongle  et les variétés de poires : Beurré Hardy – Louise Bonne – Conférence – Poire de fisée – Episcopale – Alexandrine – Gasparine – Gris de Chin – Mouille en bouche. (Je n’ai rien inventé c’est mon copain Wikipédia qui me l’a soufflé).

10 réflexions sur “Jargonelle

  1. Voilà usé de la poire avec bonheur… ,-) bon dimanche Lilousoleil…

    J'aime

  2. trop belle ta participation !!
    une chouette histoire- plein d’anagrammes –
    je suis scotchée par ton imagination-
    merci beaucoup – gros bisous –
    bon dimanche-

    J'aime

  3. Coucou
    Grand bravo. Ton texte, bourré d’humour me plaît beaucoup.
    Bises et bon dimanche
    Béa kimcat

    J'aime

  4. Franchement j’aime beaucoup les textes qui ont une pointe d’humour et pour celui ci et bien c’est gagné. Bravo
    Bises

    J'aime

  5. C’est impressionnant comme tu t’en sors bien, bravo.
    Bises

    J'aime

  6. Bravo pour ton texte et pour la récolte des différentes poires que tu y as glissées.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

  7. belle participation tres humoristique et qui met en avant comment lady nous a fait galerer j’espère que le prochain mot sera plus facile a trouver

    J'aime

  8. J’aime bien venir rire un p’tit coup par ici !

    J'aime

  9. Une belle histoire de poires, j’ignore si Le William est conservé par une petite gnôle, mais il me semble bien Beurré-Hardy.
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

Votre petit mot en passant

