Journées du patrimoine – L’hôtel Matignon


hôtel Matignon

Je ne voudrais pas vous laisser sur une mauvaise impression de mes journées du partimoine. Oh que non ! Le programme établi sur les deux jours était  ambitieux car il faut compter avec la foule qui se précipite.
Pour ce samedi 19 septembre visite de l’hôtel Matignon résidence des premiers ministres depuis 1959 soit depuis notre Vème république.
Cette belle demeure a vu se succéder une vingtaine de Premiers ministres de Michel Debré le tout premier à  Manuel Valls l’actuel et vingtième en passant par Georges Pompidou, Jacques Chaban-Delmas, Jacques Chirac, Laurent Fabius, Lionel Jospin sans oublier la très particulière Edith Cresson.
Un peu d’histoire :
–  1719 un terrain fut acquis par le Prince de Tinguy maréchal de France qui fit construire un hôtel par l’architecte Jean Courtonne et fut revendu en 1723 à Jacques de Matignon, prince de Monaco suite au décès de son épouse, qui fit finir la décoration intérieure.
1808, là ne s’arrête pas l’histoire de cet hôtel, Talleyrand, oui, oui celui que l’on connait comme Politique mangeant à tous les râteliers, le ministre multi-carte  en cette période bouleversée de notre pays ; il était alors ministre des Relations extérieures, en fit l’acquisition. Las, pour peu de temps ; Napoléon le racheta en 1812 et trois ans plus tard, Louis XVIII roi de la Restauration l’échangea contre le palais de l’Elysée appartenant à sa cousine la duchesse de Bourbon ;  le domaine revient à la famille d’Orléans.
– On pourrait croire alors que cette bâtisse va ronronner ou dormir en paix,  Que nenni  !
Après une période tranquille, en 1852, voilà que la demeure change de propriétaire et revient à des nobles génois qui font un travail de restauration…
1889, une année phare qui vit la mort de l’héritier de François Joseph, Rodolphe à Mayerling, la naissance du Général de Gaulle et celle de ma grand-mère mais elle n’est pas connue, don est fait à l’empereur le même François Joseph qui en fit l’ambassade d’Autriche-Hongrie jusqu’en 1922 date à laquelle l’Autriche cède le domaine à la France… Ah enfin on arrive au bout des péripéties. Le parc est classé monument historique et en 1934 l’hôtel est affectée à la Présidence du Conseil (Le premier ministre de la IVème république) et devient, en 1959, après l’adoption de la Constitution de la Vème République, le lieu de travail et de résidence des Premiers ministres….
J’arrête l’Histoire de France pour vous raconter ma petite histoire. Après une petite attente, j’ai pu enfin entrer dans cette demeure après avoir foulé le tapis rouge de mes baskets de marche ; ben oui, il faut prévoir de bonnes chaussures pour piétine toute une journée !
Le hasard a voulu que le Prince Albert de Monaco soit reçu par Manuel Valls à l’occasion de  l’anniversaire du mariage de Jacques de Matignon, Prince normand, avec Louise Hippolyte de Monaco.
Et j’ai eu le « bonheur de leur serrer la main le tout avec le sourire bien sûr.
Je vous propose une petite visite en images.

Certaines images m’appartiennent, d’autres m’ont été prêtées et certaines scannées. Prises avec un téléphone la qualité n’est pas extra-midable.

bureau de Manue lValls
Bureau de notre Premier ministre

4 réflexions sur “Journées du patrimoine – L’hôtel Matignon

  1. Les ors de la république… C’est beau. Heureuse rencontre avec Albert e Manuel…. Il doit y avoir du monde. Ici j’ai visité un blockhaus et fait une heure et demie de queue…. Je suis montée dans un phare jamais ouvert au public, très belle vue en haut sur la côte et je n’ai pas fait la queue car je suis allée à l’ouverture

    J'aime

Votre petit mot en passant

