les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Billet d’humeur

14 Commentaires


Ce n’est pas mon habitude de pousser des cris de colère mais là trop c’est trop !
Je vais essayer d’être concise.


Les journées européennes du patrimoine ? Voilà une idée formidable et j’ai fait partie des milliers de personnes qui en ont profité sans vergogne…
C’était bien ? oh oui mais…. Je vous expose
Le château de Versailles vous connaissez bien sûr. On peut être de gauche ou de droite, républicain ou royaliste on ne peut contester l’appartenance de ce bâtiment au patrimoine français. S’il n’y en avait que dix, sûr qu’il serait de la partie.
Donc, partie avec mon bâton de pèlerin pour une visite complète, ayant prévu une grande journée je suis arrivée même pas tard devant les grilles du château. Il y avait déjà foule avec plus de deux heures d’attente avant de pouvoir fouler le sol dans les pas de Louis.
Vous allez dire, Lilou nous raconte quoi ? Que de circonlocutions pour nous amener où ? Je continue…
Journées du patrimoine, les monuments sont ouverts à tous gratuitement.
Et bien non !!! 15 € l’entrée… journées du patrimoine  bafoué.
Mais c’est pas tout… Me voilà allégrement en route pour le grand et le petit Trianon.
Là au moins le chemin est gratuit et comme il fait beau, je m’y rends à pied. Un chemin agréable dans la verdure et même un écureuil est descendu de son arbre pour se faire admirer.
Arrivée à destination devant le Petit Trianon…fermé. L’ouverture à 12 h vois-je sur un panneau. Pas grave, je me dirige vers le Grand Trianon à 300m de là. Fermé aussi avec un ouverture à 12h… Une demi-heure d’attente, c’est acceptable, surtout qu’un banc me permet de reposer mes jambes.
Enfin les portes s’ouvrent et oh surprise 10€ l’entrée… Journée du patrimoine dites-vous ? Maugréant, je prends mon billet tout en exprimant mon sentiment aux gardiens ; peut-être que l’info « remontera aux chefs ». La visite s’avérera magnifique jusqu’au Hameau de la Reine.
Les jambes un peu lourdes et fatiguées mais toujours décidée à profiter de ma journée, je repars en direction du grand canal avec l’intention ferme de traverser un coin du jardin de Versailles.
Ah mais halte là madame, vous avez votre billet ? Comment ? Votre billet ? 10 € pour traverser le jardin… droit de péage ! Je vous laisse imaginer mon état d’esprit.

Alors tant pis si je suis la seule, tant pis, si vous me trouvez ridicule mais je pense  que c’est honteux, profondément scandaleux, et complètement en dehors de toute logique pour ces journées exceptionnelles.
Imaginer une famille de quatre personnes qui arrivent pour admirer ce joyau de notre passé, qui veut dévoiler à leurs enfants une partie de notre Histoire.
Le porte monnaie sera largement soulagé 35 € par personne soit 140€ ! Je ne compte pas les repas.

  • Pas cher et quand on aime on ne compte pas ? Le principe des journées du patrimoine est bafoué, foulé au pied et trahi. Vous me direz qu’il faut bien entretenir ces bâtiments et que cela coûte les yeux de la tête ; comme mon blog n’a aucune vocation polémique, je n’en dirais pas plus mais je n’en pense pas moins !
    Alors on peut toujours continuer à hurler avec les loups que les français ne se cultivent pas ou plus quand on bafoue les règles simples. Nos enfants pourront toujours continuer à regarder les programmes affligeants dont les chaines de télévision nous abreuvent qui banalisent la violence et font prendre la fiction pour la réalité.

14 réflexions sur “Billet d’humeur

  1. Eh oui… Ah si Versailles m’était « compté »… voilà qui est fait m’dame !

    J'aime

  2. Je te comprends parfaitement. En Normandie, même souci : des châteaux et autres musées payant plein tarif, voire double peine quand il faut payer pour le château et pour les jardins (comme à Versailles, finalement). Il y a quelques années (enfin, dix ans…) je me souviens que les journées du patrimoine étaient l’occasion de plusieurs manifestations sympas et gratuites. j’avais visité ainsi la maison Corneille à Rouen, le palais de Justice, assister à deux concerts. Ce n’est plus le cas maintenant.

    J'aime

  3. Alors là complètement en accord avec ton coup de gueule , je croyais que le principe de gratuité était acté depuis le temps , je découvre que non et c’est vraiment regrettable .
    Bises

    J'aime

  4. Je suis entièrement d’accord avec toi, partout on entend « entrée gratuite » honteux
    Bon même si ton porte monnaie et tes pieds ont souffert, j’espère que malgré tout ta journée a été bonne
    Bonne soirée
    Bisous
    Mandrine

    J'aime

  5. le patrimoine n’est plus un héritage commun, c’est une aubaine pour le tiroir caisse… l’accès à la culture aussi, au passage 😦

    J'aime

  6. Je partage ta colère, patrimoine et hypocrisie… bien alliés!

    J'aime

  7. Je comprends ta colère, c’est inadmissible….

    J'aime

  8. Ils ne devaient pas participer à ces journées gratuites, mais ils auraient dû le préciser.
    Versailles, ce n’est jamais bon marché.

    J'aime

  9. je découvre que l’accès aux jardins n’est pas ou plus gratuit de mars à novembre les samedi et dimanche. Ceci étant, pour rebondir sur le com de Jill, les frasques des visiteurs et l’entretien et la rénovation de ce morceau de patrimoine revient beaucoup plus cher que ne rapporte la billetterie.
    La journée du patrimoine a il me semble surtout pour vocation d’ouvrir au public ce qui habituellement ne l’est pas (payant ou pas)
    autrement dit, je ne suis pas sûre de te suivre dans ce coup de gueule
    bises et belle journée

    J'aime

  10. oups les etc … reviennent beaucoup plus cher (et non revient, confuse de mon étourderie !)

    J'aime

    • un billet unique pour château et dépendance, à prix raisonnable pendant ces deux jours aurait été mieux compris. maintenant il y a tellement d’argent dépensé à mauvais escient…et à 35€minimum par personne cela fait beaucoup de pots de peinture. ET crois moi il y avait du monde…
      ce que je reproche c’est que la couleur n’est pas annoncée et ça ce n’est pas acceptable.

      J'aime

  11. ce n’est pas normal et tu as raison de pousser ce coup de gueule-
    c’est payant quand ce sont des musés privés ok- mais là, motus à la Tv quand ils en parlent-
    tu devrais écrire sur un site .gouv !!
    nous nous sommes contentés du Boulou— et du fort de Bellegarde et pas jojo !
    bisous !!

    J'aime

  12. et pourtant il est annoncé lors des visites du patrimoine que tout est gratuit, qui croire

    J'aime

Votre petit mot en passant

