les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Zulma

13 Commentaires


Dans la cour de récré la petite Zulma est appelée…

Maîtresse Jill vous avez appelé la petite Zulma… Mais maîtresse vous avez dû vous tromper. Il n’y pas de petite fille qui s’appelle Zulma. J’ai connu dans des temps reculés des petites Zita, des Zéla, une Zuléma une jolie fille espagnole, une Zénobie d’une rare originalité et même un écrivain Zola mais de Zulma connait pas et même le dictionnaire de mon ordi refuse ce nom c’est dire la difficulté.
Alors j’ai cherché l’origine de ce prénom extrêmement rare et j’ai fini par dénicher une Zulma amie de Balzac au XIXème siècle alors je propose que nous nous recueillons sur sa tombe…
Finalement ne restant pas sur un échec, maîtresse Jill, j’ai découvert, mais pure supposition quand même que Zulma dans sa version espagnole Zuléma serait d’origine arabe dérivé de Sulayman qui signifie paix soit Salomon en English dans le texte… Alors de Salomon à Salomé, il y a qu’un pas que je franchis allégrement pour qu’une petite fille soit accueillie, surtout à notre époque de migration, dans votre cour Maitresse Jill.

13 réflexions sur “Zulma

  1. Oh ! Oui, je suis certaine, que cette petite fille sera accueillie, par Madame JB !
    Bon mercredi tout entier Lilou ! Bisous♥

    J'aime

  2. Je vois que je ne suis pas la seule à avoir eu des difficultés avec ce prénom. Bravo tu as réussi à écrire un texte intéressant, j’y ai renoncé faute de temps pour réfléchir un peu plus. Beau mercredi.

    J'aime

  3. Bonjour élève Lilousoleil… en cherchant bien nous l’avons trouvé n’est-ce pas Zulma… et deux célèbres sur la blogo ce jour même… oh mais certainement qu’elle le sera et bien crois-moi, les enfants ont tous les droits sur terre et nous adultes tous les devoirs envers eux ! Sois la bienvenue parmi nous, MERCI à toi, bises de m’dame JB 😉

    J'aime

  4. j’ai trouvé sans problème il faut taper prénom Zulma- par contre pas vu pour l’amie de Balzac comme quoi —
    c’est une participation bien menée, bravo, c’est excellent en bonus les migrants !!
    gros bisous – bonne journée-

    J'aime

  5. bravo pour ce joli billet, lilou, oui faisons un tout petit peu de place pour Zulma et Salomé et toutes les petites filles de la Terre qui rêvent de la paix et de s’instruire aussi
    bises et belle journée

    J'aime

  6. Une belle recherche… Bienvenue à Zulma.

    J'aime

  7. Une bien intéressante façon de partir à la recherche des origines de ce prénom . Gageons en effet qu’elle sera bien accueillie dans la cour de récré . L’enfance a des droits qui devraient etre les mêmes partout sur terre et qui sont bien malmenés en ce moment .
    Bonne journée
    Bises

    J'aime

  8. C’était pas gagné pour l’arrivée de la petite Zulma sur la cour. Mais preuve est faite. Zulma existe avec tous ses droits de passage. Bravo pour l’originalité de la présentation du personnage. Bises amicales.

    J'aime

  9. c’est fou les différence que l’on trouve sur les moteurs de recherche, la Zulma de Balsac je ne l’ai pas eue. Bravo manière originale de tirer l’épine du pied. amitiés

    J'aime

  10. Bonsoir
    Zulma dérive de Salomon
    Salomé un beau prénom!
    Une belle découverte

    Frieda

    J'aime

  11. Un grande recherche pour ce prénom peu commun! Bravo!
    Bon week end

    J'aime

Votre petit mot en passant

