Du sang sur la Tamise


Anne PerryDu sang sur la Tamise
10/18 – 2014

Nouvelle enquête pour William Monk ; Alors qu’il est en patrouille sur la Tamise, à peu de distance, un navire explore sous ses yeux. Le bilan est lourd et pour la police le coupable est vite trouvé ; sauf pour le commissaire de la brigade fluviale qui compare plusieurs éléments et s’aperçoit très vite que quelque chose ne colle pas. Alors y a-t-il un bouc émissaire ? et pourquoi, il est écarté de l’enquête qui va être confiée à la territoriale. Monk est traumatisé par ce qu’il a vu et n’aura de cesse de chercher la vérité mais la vraie. La question se pose aussi car c’est une période ou les polémiques sont nombreuses concernant le canal de Suez. En effet il y a malversations et le financement particulièrement obscur.
Mais pour une fois, il ne va pas être beaucoup aidé et si Hester a toujours l’oreille attentive, elle est peu présente dans cette affaire. Il ne peut compter que sur l’aide de son fils adoptif Scuff. L’absence de Rathbone, dans une tourmente sentimentale, divorce puis amour partagé mais impossible assortie de difficultés professionnelles, se fait cruellement sentir.
Ce que j’en pense : on retrouve là nos personnages favoris avec plus ou moins de brio. Le personnage de Monk devient de plus en plus attachant au fur a mesure qu’il prends de l’âge. Il y bien dix ans que nous avons fait sa connaissance et s’il est moins perturbé par sa mémoire défaillante, il est maintenant solide grâce à sa compagne et l’arrivée de cet enfant adolescent qui la choisi comme père.
Anne Perry a choisi de laisser s’endormir les fantômes de la pédophilie si présente dans les derniers volumes. Elle reprend des sujets plus généraux tout en gardant ses chevaux de bataille condition féminine, les problèmes de santé et la misère des familles à cette époque victorienne.

J’ai aimé partagerez-vous mon avis …
Traduit de l’anglais par Florence Bertrand

4 réflexions sur “Du sang sur la Tamise

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s