Trois pelés et un tondu


billevesées ou coquecigrues

Dans une assemblée ou une réunion très peu de personnes (considérées sans intérêt)

Ah  voilà une expression qui mérite que l’on s’y intéresse…
Elle contient deux informations capitales : le nombre de personnes est très réduit et ces personnes sont sans intérêt.
Penchons nous d’abord sur le nombre : trois plus un font quatre, soit très peu pour une réunion de grande importance. On trouve aussi la forme quatre pelés et trois tondus, ce qui fait sept mais cela ne change rien au bide de la soirée.

Scrutons la littérature du XVIe et particulièrement François Rabelais, on lui trouve l’expression « trois teigneux et un pelé » et plus tard à la fin du XVIIIe, l’expression est apparue sous la forme « trois tondus et un pelé » ce qui ne change rien vous en conviendrez, ni au nombre ni au dédain dont ils sont victimes. Si on ajoute qu’en ancien français un pelé est dans un sens métaphorique péjoratif, un avare, une canaille, un miséreux cela en fait un personnage peu fréquentable.

Alors Billevesée ?

Revenons à Rabelais, médecin à Lyon qui avait à soigner des « pelés » soient des malades atteints de la pelade qui affecte le cuir chevelu, maladie soupçonnée d’être contagieuse. Les tondus étaient atteints de dermatose parasitaire du cuir chevelu due à la teigne. Pourquoi a-t-il choisi ces malades plutôt que les cholériques, pestiférés ou les pouilleux, l’histoire ne nous le dit pas.

Ou coquecigrue !

15 réflexions sur “Trois pelés et un tondu

  1. Bonjour Lilou, savants propos que j’ai suivis avec grand intérêt ! Pourtant, pour plaider la cause de ces trois pelés un tondu, ou variantes, je dirai qu’ils ne sont pas responsables, qu’au moins ils prouvent leur bonne volonté d’assister à un événement qui n’a pas réussi à capter l’attention de la majorité … La faute aux organisateurs ? Il faudrait enquêter ;))) ! Bizzz !

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s