les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Kyriologie

6 Commentaires


jeu de lettre lady marianneChez ces messieurs, tous auréolés de gloire, les discussions allaient bon train. Je dis ces messieurs, faites excuses aux dames qui logent au sein de cette éminente académie.
Ah pas facile de mettre des explications claires sur des mots nouveaux que l’on utilise pas beaucoup sauf pour briller dans les diners organiser par Rogelio, le patron du restaurant où les réunions ont lieu chaque semaine.
Mais qu’est que ces rigolos peuvent bien faire… ;
Ces amis de longue date se sont mis en tête de faire leur propre Académie de Gens de Lettres.
Alors, ils sont là, à palabrer dans un brouhaha sans savoir qui parle vraiment.

– Dis, commença Gaston, mon cher Antoine, comment définirais-tu le mot kyriologie ?
– Bof, répondit l’interpellé, sais pas. Tu veux le sens propre ou au figuré ?
– Je ne te demande pas de faire des orgies de langage, je te demande comment tu sens ce mot.
– A mon avis dit, Jules qui terminait son verre de Pouilly fuissé, il ne doit pas sentir très bon…
– Comment dis-tu Gaston, s’époumona Joseph, cryolomachin, c’est un nom à coucher en dehors d’un igloo !
– Cryothérapie c’est une technique de soin par le froid s’écrie soudain Joséphine qui se remettait un peu de poudre sur les joues
– Non kyriologie, répéta le pauvre Gaston ! Mais sa voix se perdit dans la confusion et le bruit.
Décidément, ils n’arriveront jamais à la fin de leur dictionnaire et sans vergogne, il sortit de sa serviette en cuir, un superbe cahier de coloriages.

6 réflexions sur “Kyriologie

  1. excellente participation ma chère !
    attends je me repoudre le nez !! bien joué tout en expliquant le mot à trouver-
    je prends ton lien avec plaisir-
    gros bisous ! bonne fin de journée-

    J'aime

  2. bon sang tu t’en ai bien sortie, j’avoue humblement que cet atelier ne m’inspire guère, mes neurones doivent être rouillés depuis le temps (rire)
    bonne fin de journée
    bisous
    Mandrine

    J'aime

  3. Belle participation . Une plongée dans un univers surprenant , j’adore la réaction de Gaston .
    Bonne soirée
    Bises

    J'aime

  4. Non, tu ne m’as pas convaincue : je préfère le jeu de Lady Marianne au coloriage !
    hihi

    J'aime

  5. des mots qu’on ne retient pas

    J'aime

Votre petit mot en passant

