Avoir le bras long


avoir le bras longPrenez deux personnes de même taille, c’est important mais dont l’une a les bras un peu plus longs que l’autre, si si cela existe. Mettez-les sous un cerisier chargé de fruits bien mûrs.
Vous avez compris, celui qui a les bras plus longs pourra se gaver de plus de cerises que son copain puisqu’ avec son rayon d’action, il pourra en cueillir plus ; un bras long permet incontestablement d’avoir plus d’avantages.
Vous pouvez faire la même expérience avec un citronnier, un pommier, un poirier, un choufleurier ou un cornichonnier, cela marche tout aussi bien.
N’est-ce pas un plaisir que de se gaver de choux-fleurs aux cornichons fraichement cueillis par un bel après midi d’été ? Ne serait-ce pas le paradis ?

Pardon ? Vous dites ? Billevesées ?

Si l’image est très précise, le nom de bras est depuis longtemps utilisé comme un symbole d’autorité, de puissance (le bras de la justice, le bras de Dieu) Et selon la démonstration précédente plus ce bras est long plus son rayon d’influence est grand.
Madame de Sévigné l’exprime très bien lorsqu’elle écrit « Voyez comme Madame de Lafayette se trouve riche en amis… Elle a cent bras, elle atteint partout ».

Alors toujours billevesée ?

Avoir le bras long s’utilise généralement pour quelqu’un qui a un réseau étendu de connaissances bien placées, réseau qui va lui permettre d’obtenir des avantages aussi bien pour lui-même que pour ses proches ou amis. Ce qui est une autre preuve, s’il en est besoin que l’ « égalité » dans la devise française n’est aussi qu’un vœux pieux.

Ou coquecigrue !

8 réflexions sur “Avoir le bras long

  1. Et souvent quand on a les bras longs on est aussi plus grand en taille donc on cueille plus de fruits. Merci pour l’origine de cette expression. J’ai répondu aux jeudis en poésie des croqueurs sur mon blog et je participerai au défi de lundi malgré sa difficulté pour moi. Merci. Beau jeudi

    J'aime

  2. Avoir le bras long, c’est une belle métaphore,
    Mais elle a aussi été utilisée par des tyrans comme Hitler comme signe de guerre ….
    On préfère la douceur des bras douillets d’un marin charmeur

    J'aime

  3. J’ai les bras d’un singe, ou presque, mais il m’arrive de souhaiter en avoir plusieurs et surtout, de les avoir longs au figuré.
    Hélas, je ne connais personne qui les ait et qui puisse nous aider dans nos projets.
    Bises et douce journée, Lilou.

    J'aime

Votre petit mot en passant

