la cigale et la fourmi


Pour les poudreurs d’escampette,  logorallye avec les dix  mots :

Rodomontade – argutie – coquecigrue – philistin – emboucaner – dithyrambique – évanescent – pugnace – valétudinaire – éburnéen –

 

Résultat de recherche d'images pour "la cigale et la fourmi dessin"

 

La cigale a chanté tout l’été et se trouve dépourvue quand la bise est venue souffler.
A cette heure, ce n’est plus qu’un insecte valétudinaire qui s’en va comme il peut crier famine chez la fourmi, cette une voisine courageuse et pugnace au travail.
– Ah ma belle l’accueillit la fourmi, vous voilà bien belle avec votre teint éburnéen ! Que voulez vous ? Du millet, du vermisseau ? et d’abord qu’avez-vous fait pendant que moi j’engrangeai du blé ?
– Ben, je chantais, je batifolais dans le thym et le serpolet avec mes amis
– Ah oui Coquecigrues que vos propos ! vous faisiez des orgies, je le sais la dame blanche au costume évanescent me l’a raconté en des termes à faire rougir une armée de philistins !
– Mais vous savez fourmi, tout le monde a aimé ma musique
– Ouais n’essayez pas de m’emboucaner avec vos rodomontades
– Oh, fourmi je ne me permettrai pas d’employer de telles arguties dithyrambiques
– Arguties, arguties, arguties toi-même ! C’est ça essayez d’endormir le mulot vous allez en voir des dix tirs en bique.
– Oh ne soyez pas si amère fourmi, soyez bonne et généreuse. Je rembourserai, jusqu’au dernier denier !
– Ah ça non ma belle, je ne marche pas, pourquoi n’allez vous pas les guêpes, elles ont un comité d’accueil. Elles seront  ravies de vous voir !

 

 

5 réflexions sur “la cigale et la fourmi

Votre petit mot en passant

