Le contenu du silence


le contenu du silenceLucia Etxebarria
Traduit de l’espagnol
Nicolas Véron
10/18 – 2011
Editions Héloïse d’Ormesson

L’histoire : Gabriel est sur le point de se marier avec Patricia, un mariage qui ne semble pas hyper passionné mais plutôt une normalisation d’une vie, quand un message lui apprend la disparition (mort) de sa sœur Cordélia qu’il n’a pas vue depuis dix ans, partie vivre aux Canaries. Membre d’une secte bizarre, elle aurait été victime d’un « suicide collectif ». Abandonnant tous les préparatifs de son mariage, il part dans l’archipel espagnol à la recherche de cette petite sœur ; il va être secondé par Héléna, colocataire de la jeune femme. Ils vont mettre leurs pas dans ceux de Cordélia et peu à peu Gabriel va sombrer dans l’abîme de ses souvenirs et se libérer les secrets familiaux.

Mon avis : Voilà un personnage fouillé à l’extrême. Il n’est pas heureux et ce n’est pas le mariage qui lui fera oublier un lourd et douloureux passé : il avait pensé tirer un trait occulter ce qui est dérangeant. Aucun tabou ne nous sera épargné dans ce roman situé à Fuertaventura. Il puisera aussi la force d’analyser ses sentiments pour Patricia. La fin nous délivre, nous lecteur d’une pesanteur due à de nombreuses longueurs.
J’ai lu des critiques enthousiastes de ce livre et pour être franche j’ai « sauté « certains chapitres. Oui je n’aurai pas dû. J’ai senti le dénouement bien avant de le découvrir et cela m’a mis mal à l’aise : les tabous ont le cuir épais. Quant au personnage de Gabriel, il n’est pas très sympathique ; il « est » simplement, il n’inspire pas d’empathie.
L’intérêt de ce livre est de ne pas faire oublier que les sectes sont nocives et que le combat ne doit pas cesser… J’éliminerai la partie combat de féministes car je ne l’ai pas trouvée probante dans ce récit.

Je n’ai pas franchement aimé, alors pourquoi en faire un billet ; simplement pour échanger un avis avec d’autres lecteurs.
Alors partagerez-vous mon avis.

4 réflexions sur “Le contenu du silence

    1. Tu as raison, j’ai tourné les pages très vite et j’avoue, le sujet m’est très sensible, avoir compris très vite le secret de Gabriel et l’origine de la brouille avec sa soeur.
      avec le sourire

      J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s