les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Vocalise

15 Commentaires


Défi 146 Les croqueurs de môts

les croqueursLise se sentait fatiguée… Elle fit une pause. Allongée sur le sofa, elle entendait par l’entrebâillement de la porte la musique qui filtrait. L’orchestre était au travail. Elle ferma les yeux un instant ; un instant seulement ?
Ses doigts couraient sur la clavier, parfois agiles parfois gourds ou douloureux. Les doubles croches n’accrochaient pas toujours comme le souhaitait. Imperturbable le tic tac du métronome la rappelait à l’ordre indiquant le tempo. Décidément trop vite ou trop lent elle n’y arrivait jamais !
– Concentrez-vous Lise clamait le professeur qui se retenait de donner des coups de baguette sur le dos de la main. Vous n’êtes pas là pour béer aux corneilles. Le concours c’est la semaine prochaine.
Lise préférait quand le jeune chef d’orchestre était présent dans la salle. C’est lui accompagnerait au concours. Chef débutant et prometteur et tellement tellement….
Lise ne savait pas comment le dire. Elle a quinze ans à peine… Elle aurait voulu interpréter le concerto de Rachmaninov avec lui. Elle exploserait le clavier à l’image d’Hélène Grimaud son idole. Las le beau ténébreux ne la regardait même pas. Tout à sa musique, il n’avait d’yeux que pour la soprano débutante, une blondasse même pas belle. Certes ce n’était pas Natalie Dessay ! Et puis la voix n’y était pas ! Na !
Lise était elle objective ? Non amoureuse tout simplement.
Pourquoi lui avait-on choisi « Vocalise » pour ce concours ? Certes il fallait du Rachmaninov mais avec le morceau aucune chance d’être dans le trio de tête. Aucune chance d’obtenir la bourse d’étude pour Berlin et Moscou.
La musique s’était arrêtée… Sur ses genoux la petite chatte mascotte de l’orchestre, baptisée Vocale, ronronnait ; Lise remua doucement les jambes, Vocale sauta à terre et se sauva. Lise se leva lentement. Elle devait répéter. Demain, le concert Rachmaninov avec le beau ténébreux…. Retrouvailles… Vingt ans déjà !

15 réflexions sur “Vocalise

  1. Un très joli texte Lilou très sensible et qui m’a touchée. Merci. J’ai participé même si vocalise ne m’inspirait pas et tu verras quand tu m’auras lu que c’est un vrai compliment que je te fais. Belle journée

    J'aime

  2. Bonjour… Hier et aujourd’hui… Sympathique cette Lise, des retrouvailles avec celui qui ne l’a pas vraiment regardé un jour, merci, bon lundi Croqueurs, jll

    J'aime

  3. Des souvenirs un peu douloureux. L’adolescence emballe les coeurs …
    Le temps passe portant .. Un beau texte .

    J'aime

  4. Coucou Lilou ! Quelle jolie nouvelle tu nous offres, une tranche de vie d’une pianiste maintenant célèbre qui se transporte un moment dans son passé, la surprise du beau ténébreux qui finalement fait partie de son présent mais « autrement », la douceur de la chatte Vocale et de l’humour, merci merci, et pour ton idée de défi ! Bisous !

    J'aime

  5. amoureuse de l’amour à quinze ans … eet cela donne un beau texte tout en subtilité
    bises et belle journée

    J'aime

  6. De beaux souvenirs de jeunesse si bien racontés, et demain le beau ténébreux, 20 ans c’est pas si long !!!!!

    J'aime

  7. Un beau début pour un futur roman où l’amour pointe le bout de son nez!

    J'aime

  8. Le temps passe.. Surprise de retrouver vingt ans après ce beau ténébreux.. Comment aura-t-il vieilli ?
    beau début de roman

    J'aime

  9. Je reste sur ma faim : comment va se passer ces retrouvailles ? va-t-elle renouer avec son amour de jeunesse ???
    J’ai eu cette surprise de retrouver l’amour de mes 3 à 7 ans, sur la scène d’un resto au cours d’une réunion de vétérans cyclistes…. QUELLE EMOTION en entendant son nom avant qu’il ne monte !!! et quelle déception en le retrouvant chauve et très … enrobé !
    Cependant, l’amour intense et pur comme cristal m’est remonté intact des profondeurs…. puis s’est évanoui devant le monsieur qui me regardait avec beaucoup de curiosité, lui aussi ! Seule une amitié profonde est restée, même si nous nous sommes reperdus de vue depuis !
    Comme quoi les amours d’enfance sont d’une grande puissance !!!
    Merci pour ce texte si évocateur qui m’a bien plu….
    Bises Lilou

    J'aime

    • Je suis très fleur bleue et il me plait à imaginer que mes personnages ont eu des carrières parallèles et que Lise n’a jamais perdu de vue son beau chef d’orchestre… L’histoire d’amour peut commencer !
      avec le sourire

      J'aime

  10. une jolie, douce et mélancolique histoire – tu pourrais être un « Delly » d’aujourd’hui (j’ai lu leurs romans, les uns après les autres, quand j’étais adolescente. Bises et merci

    J'aime

  11. Je ne désespère pas de retrouver un jour mon premier amour sans toutefois m’attendre à le retrouver aussi beau qu’à 20 ans hihi!!! je pense sincèrement que c’est le regard qu’on pose sur quelqu’un qui lui confère toute sa beauté.
    Merci Lilousoleil , j’ai beaucoup aimé répondre à ton défi et à visiter les aminautes.
    Bonne nuit Lilou.
    Bisous.
    Domi.

    J'aime

    • C’était un vrai défi car la musique classique rebute, énerve, agace souvent… Surtout celle-ci qui comme l’a dit un aminaute se prête à l’endormissement. D’ailleurs une petite moitié a exprimé leur ennui voire leur haine de la musique. Peu importe car le but est justement de s’exprimer et le défi était large car j’avais ouvert trois pistes….
      Je remercie donc tous les participants à ce défi.
      avec le sourire

      J'aime

  12. Merci pour ce beau texte… j’ai beaucoup aimé lire quelques participations à ton défi.
    Dommage que je n’aie pas eu le temps de tout lire.
    Passe une douce journée. Bises.

    J'aime

Votre petit mot en passant

