les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Polars au Moyen Age

6 Commentaires


le parchemin de Maître Richardun seigneur en otageLes assiégiés du Mont AnisIl y a bien longtemps que je n’ai « chroniqué » mes lectures.

Je ne m’étendrai pas non plus sur les raisons, elles sont multiples, personnelles souvent et pas inspirées. Je propose dans ce billet, trois romans du même auteur.

J’avais il y a plus d’un an, je pense, fait un billet pour  « Les deniers du Gévaudan » un polar historique situé au Moyen Age au temps de la féodalité. Pour mémoire : Ici

Le personnage principal Barthélémy est sergent et à ce titre enquête à la demande de son seigneur sur des meurtres ou autres évènements obscurs voire mystérieux. Le territoire du seigneur, le Sire de Randon,  est grand ; il règne de manière rude mais essaie d’être juste bien que la justice soit loin d’être équitable à cette époque. Mais l’est -elle toujours ?

Barthélémy est un manant, ne sais ni lire ni écrire ni signer…mais non dépourvu de bon sens, d’imagination et de ce que l’on appellerait actuellement de charisme ;  il résout brio souvent    au péril de sa vie, des situations délicates. Après un veuvage prématuré et la perte de son enfant lors de la terrible épidémie de peste, il tombe amoureux de la jeune Ysabellis, cueilleuse de simples, redoutable guérisseuse très compétente.

Nous naviguons entre le récit, l’enquête qui construit le roman et entre la vie quotidienne de cette époque. Si nous cherchons bien, il y a peu de différence avec nos jours… La nature humaine reste la nature humaine avec son cortège sentiments.

Le pouvoir politique et financier, l’amour et la jalousie, sont toujours source de perversité, méchanceté cruauté ; mêmes causes mêmes conséquences.

Les femmes dans leur donjon, ne sont pas exemptes de toutes responsabilités… Elles complotent et tuent aussi surement qu’avec des lames affutées.

Une fois n’est pas coutume, je vais faire un billet groupé…

Suite de romans après « Les deniers du Gévaudan »,

  • le parchemin disparu de maître Richard, crime commis pour du papier va laisser Barthélémy bien démuni, car ne sachant lire, il doit faire appel a des traducteurs.. La confiance est-elle bien placée… Les villageois luis opposent une hostilité sourde. Quant à son épouse, Ysabellis, elle sera aussi confrontée à une situation difficile à savoir un avortement… Je ne m’étendrai pas car notre période actuelle est encore bien hypocrite…
  • Un seigneur en otage: la guerre de cents ans sévit durement… Le roi est prisonnier et une assemblée de Nobles va s’offrir en otage en change de sa libération. Le Sire de Randon, suzerain en Gévaudan, confie son territoire à Barthélémy…Il va affronter des émeutes, des révoltes, tandis que son épouse va être mise à l’épreuve en étant enfermée proche de la Dame. Mais quel est vraiment son rôle… La Dame souffre de la perte de son enfant de deux ans…Mais il y a autre chose ; elle devra le découvrir, plongée dans un milieu religieux dont elle ne goûte pas les rites et l’atmosphère féminine brumeuse.
  • Les assiégés du Mont Anis : Le mont Anis est l’ancien nom de la ville du Puy en Velay.. Nos héros sont contraints de fuir devant la folie meurtrière d’un noble rancunier. Réfugié au Puy en Velay, ville fortifiée, ils espèrent vivre en paix.. Las l’espoir est de courte durée… L’assassinant d’un poursuivant de Barthélémy va faire de lui un coupable idéal. Et les routiers, pilleurs et violeurs ne sont pas loin. Ils savent s’allier les uns aux autres pour semer les terreurs dans les villages environnant. Ysabellis ne sera pas épargnée car de guérisseuse à sorcière, le pas est vite franchi… Et que fait le Seigneur de Randon ?

Voilà une suite bien passionnante pour qui aime les polars et l’histoire.

L’auteur de cette série Lætitia Bourgeois est docteur en histoire médiévale et nous offre ses connaissances sur les mœurs de cette période;

Il me reste encore deux tomes à lire ; la chasse sauvage et La fille de Baruch…

 J’ai aimé ! Partagerez vous mon plaisir ?

logo polar liliba

logo polars historiques

logo polars historiques

6 réflexions sur “Polars au Moyen Age

  1. Il y a longtemps que je n’ai aussi commenté mes lectures, je devrais le faire plus souvent. J’aime les polars aussi mais contemporains ne m’intéressant pas trop à l’histoire très ancienne. Belle journée

    J'aime

  2. je prends bonne note lilou, j’aime le mélange des deux

    J'aime

  3. j’adore les récits historiques et le moyen âge est une période passionnante. Si l’écriture est aussi intéressante que les intrigues que tu décris alors je tenterai cette auteur 😉

    J'aime

  4. bonsoir-
    pff avec WordPress que de mal à poster un com qui se valide-
    alors je recommence-
    j’aime ce genre de roman, historique , mœurs etc — c’est intéressant-
    je lis peu cependant-
    bonne soirée- amitiés-

    J'aime

  5. je ne suis pas une passionnée de l’histoire

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s