les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

l’échiquier

5 Commentaires


148 – une photo quelques mots

Une photo signée par la talentueuse Marion Pluss.

Je n’ai jamais su jouer aux échecs…. 148 - echiquierUn regret ? Non pas vraiment et malgré les collègues de maths qui m’ont jurée leur grands Dieux que cela développait la logique, ce que je crois volontiers, j’ai souvent utilisé le jeu pour mes élèves de maternelle, je n’ai pas réussi à trouver un intérêt particulier. Pourtant j’associe à cet échiquier un jeu plus simple avec les pions et des dames…. Jeu dans lequel j’ai un peu plus brillé.

Je me souviens encore des parties que je faisais avec mon frère alors que malade et contrainte de rester au lit pendant des mois. Il venait me tenir compagnie mais les parties se terminaient vite…. D’abord, il est probablement plus intelligent que moi, à force de l’avoir entendu répéter, j’ai fini par m’en convaincre, et ensuite il trichait et moi je ne savais pas.

Lorsque je suis devenue institutrice, j’ai utilisé les damiers pour faire des parties de loup et de brebis, mais là j’étais l’arbitre !

Et puis, faisant le tour des jouets de Noël pour mes petits enfants, j’ai retrouvé les mallettes de jeux classiques ; je n’ai pu résister à l’achat…. Je ne voudrais pas qu’ils passent à coté de cet objet de développement intellectuel.

 

5 réflexions sur “l’échiquier

  1. Tu as bien raison Lilou, ces mallettes sont irremplaçables ! J’ai joué aux petits chevaux il y a peu avec un petit garçon qui était ravi de me « dégommer » quand il le pouvait… Les échecs je n’ai jamais su, les dames oui ! 🙂 Bises

    J'aime

  2. Je n’ai jamais joué aux échecs car je n’en ai jamais eu envie. J’ai par contre joué un peu aux dames mais je n’étais pas une fan du jeu. Je préférais le monopoly. Belles fêtes de fin d’année

    J'aime

  3. c’est un jouet indémodable

    J'aime

  4. Les échecs pour développer l’intelligence, c’est une excellente idée !

    J'aime

  5. J’aime l’idée du jeu qui a une histoire.
    Un jeu dit « classique » fait bien plus que développer la logique.
    Il se transmet et crée des souvenirs.

    J'aime

Votre petit mot en passant

