les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Zoé

8 Commentaires


A l’appel de maîtresse Jill

Je ne connaissais ce prénom que par Marcel Pagnol, la pauvre Zoé qui avait cru à l’amour et puis qui s’en était allée malheureuse et déshonorée.
Ce prénom, tombé en désuétude, ressurgit des profondeurs de l’oubli que pour baptiser d’adorables petites chattes ou encore de gentilles chiennes…
Et  depuis un certain temps, le cheval de bataille d’ une catégorie de notre population « les  Ecolos », rien de pédant, de négatif ou de méprisant dans ce mot,  se targue de  faire de la voiture un véhicule propre et non polluant. Ce véhicule, né du génie de nos constructeurs automobile se nomme Zoé et coûte les yeux de la tête ou la peau des f…
Penchons nous sur cette nouveau née, Zoé ; une voiture électrique pollue certes moins ? C’est à voir ; J’ai deux neurones, bien à moi et lorsque je les connecte l’étincelle jaillit parfois. L’électricité ne vient pas comme par magie mais dans notre société de rentabilité mais bien de l’énergie nucléaire qui produit des déchets aussi polluants et terriblement dangereux pour notre santé… Pauvre Marie Curie si elle avait su…
Sérieusement si l’on veut une Zoé plus écolo moins polluante, je préfère encore la Zoé qui broute dans le pré voisin. La belle ânesse aux longues oreilles de laine gris perle mâtinées de blanc crème, au regard doux et tendre et qui n’est heureuse que lorsque son maître lui attelle une petite charrette et qu’elle balade les gamins du village moyennant quelques pommes ou carottes. Pourquoi ne pas joindre l’utile à l’agréable, l’écologie au besoin ? et justement question besoins, la brave bête nous offre avec humilité son crottin pour faire pousser nos poireaux et va même jusqu’à s’auto-nourrir en enrichissant la terre qui produira les carottes dont elle raffole…. Nos enfants, allant à l’école en landau d’âne c’est mieux que d’arborer le bonnet… Et gageons que nos ingénieurs chercheurs étudieront la récupération du méthane dégagé par… non, je ne le dirais pas, je préfère voir ma jolie ânesse comme une sauveuse de l’écolo urbaine.
J’adore les Zoé…

Anons chez Rubby

8 réflexions sur “Zoé

  1. Bonjour élève Lilousoleil, ah ce matin j’en ai des Zoé de la marque R la petite dernière de chez chose… une citadine mais côté autoroute on ira pas loin, et puis l’ânesse c’est tellement plus écolo encore et rigolo à proposer aux enfants tiens !! Allez sois la bienvenue Zoé à la cour de récré, merci à toi, bises de m’dame JB

    J'aime

  2. coucou lilou ! ce n’est pas contre la voiture électrique qu’il faut s’insurger mais contre la manière dont nous produisons et transportons (avec beaucoup de déperdition) l’électricité. C’est vrai que l’énergie nucléaire est la prie des solutions à un horizon qu’on imagine même pas et il est urgent de préparer son remplacement.
    en attendant à chaque fois qu’il y a un pic de pollution, je tousse et j’éternue … alors …
    bises et belle journée
    ps Zoé est un prénom qui était désuet mais a connu un grand succès dans les années 2000

    J'aime

    • oh la voiture électrique ne me gêne pas vraiment… C’était juste un clin d’œil pour mon texte comme Zoé est aussi la voiture de l’avenir… Mais surtout un prénom que l’on donne à nos animaux, j’ai fait un ficelage de tout….
      Oui Zoé connu un renouveau, on le voit dans les classes d’âge à l’école. Chez les garçons on a connu les Hugo.
      toujours un plaisir de lire tes commentaires….
      Je viens de retrouver une connexion correcte j’ai galérer ces quinze derniers jours d’où mon presque silence. Je vais aller lire les textes de mes camarades de jeu.
      avec le sourire

      J'aime

  3. électrique ou non je ne conduis pas …. mais c’est bien pratique que mon mari me transporte et je ne vivrai pas bien sans électricité !
    bisous Lilou

    J'aime

  4. Bonjour Lilousoleil;
    Un prénom qui s’allie avec grâce à tous
    Objet ou animaux et mm des personnes
    Bonne journée
    Frieda

    J'aime

  5. Peu présente car je cherche un appart, j’en ai trouvé un, nous avons postuler mais attendons la réponse…Si négative il faudra reprendre intensivement les recherches. J’en profite donc pour venir jeter un œil sur vos copies, enfin….J’avoue que cela me détend bien. Je vois que l’imagination est toujours au top sur l’annuaire et chez Jill. Bises amicales

    J'aime

  6. Cette Zoé ne fait pas l’unanimité, je ne m’épancherais pas sur le sujet, par contre j’aime beaucoup ta façon de l’avoir traité 😉
    Bisous et douce soirée.
    Domi.

    J'aime

  7. je ne trouve pas normal de donner le prénom d’une personne à un objet tel qu’il soit, je plains la personne qui porte ce prénom

    J'aime

Votre petit mot en passant

