les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

Des mots une histoire 125 : Rendez-vous

8 Commentaires


l

logo

les mots :  ténébreux – sombre – gouffre – clair – caverneux – roman – asocial – adaptation – théâtre – dramatique – scénariste – comédien – grandiloquent

Consigne facultative : décrire un rendez-vous amoureux.

Je le savais, nous aurions rendez-vous. Où ? Quand ? Comment ?, je l’ignorais encore mais je savais que je le  rencontrerai. Un rendez-vous amoureux pourquoi pas ? L’amour n’a pas d’âge, il est intemporel.

Tu étais si beau, si jeune si solide et robuste. Je ne pouvais que craquer pour ce bel Argentin ténébreux aux yeux sombres pétillant de vie. Ton sourire irrésistible quand tu te désaltères en buvant à la régalade dans ta cambuse au milieu de la forêt tropicale chaude et humide…

Ton visage immortalisé par Korda, a fait le tour du monde avec ton béret militaire étoilé, nul ne peux nier connaître ton nom. Tu t’es battu pour que les pauvres puissent garder l’espoir. Médecin de talent tu as soigné les malheureux, les pouilleux, les miséreux cubains. Puis très vite cela n’a pas suffit tu as rejoins les guérilleros. Avec tes compagnons, caché dans les montagnes escarpées cubaines, tu as vécu les moments les plus agités de cette île des Caraïbes si lointaine de moi et inaccessible.  Pourtant j’en étais sûre nous aurions rendez-vous quelque part, un jour !

Je n’ai pas pu grimper, le chemin que tu prenais, ces sentiers, que seules des chèvres emprunteraient pour rejoindre la Commandancion. Je n’ai pas pu accéder à ton repaire caverneux,  dans ces gouffres enfoncés au fond des forêts où les cascades claires abondent. L’humidité chaude et tropicale,  le manque d’air m’empêchaient de respirer. Et pourtant, plus que jamais nous avions rendez-vous. De ta bouche, coulaient les discours grandiloquents et tu mêlais habilement les paroles dramatiques et les nuances d’espoir,  comme si tu jouais une pièce de théâtre. Avais-tu choisi le bon chemin pour rendre la liberté à un peuple opprimé. La guerre appelle la guerre et engendre tant d’horreur. Cuba ‘libre », tu as continué ta croisade en Bolivie. Serais-tu devenu asocial ? Tu as laissé derrière toi ta famille !

M’aurais-tu échappé ? Et pourtant, je le savais nous avions rendez-vous. Les  Boliviens sans état d’âme t’ont exécuté. Pas de jugement. Ton Fidel ami n’a pu retrouver tes restes qu’il y a quelques années pour te donner une sépulture décente. Tu m’as échappé ? Pas vraiment. Ton visage est  partout à Cuba… Sur les murs, dans toutes les rues de la Havane. Près de cinquante ans après ta mort tu vis encore dans le cœur des Cubains et des jeunes filles fleurs bkeues que les histoires d’amour réjouissent. Ta vie aurait pu être écrite comme un roman ou une pièce de théâtre. Mais quel scénariste oserait écrire une adaptation de cette vie si courte et si intense. Quel comédien oserait  incarner, ce mythe, cette légende,  cette icône que tu es et que tu resteras.

Icône ! Toi Ernesto Guevara, dit l’Argentin  dit le  Che, je t’ai rencontré.

001le che 001

Bien entendu ce texte est inspiré de mon récent séjour à Cuba !

Que l’on ne se méprenne pas, mon texte n’a aucune connotation ni politique ni morale.

 

8 réflexions sur “Des mots une histoire 125 : Rendez-vous

  1. le voilà, le vrai brun ténébreux 🙂

    J'aime

  2. Un très beau texte et un bel hommage au Che. Cela dit, s’il n’était pas mort à cet âge-là et à cette époque-là, il ne serait probablement pas devenu le symbole que l’on connait aujourd’hui.

    J'aime

  3. Beau texte, cet hommage à ce bel homme, destin dramatique à souhait.

    J'aime

  4. bel hommage… et long, à ce que tu écris!
    pssitt, ne reste pas allongée trop près de l’eau sur ta bannière

    J'aime

  5. Très chouette texte, bel hommage !

    J'aime

  6. Comment ne pas l’aimer après un pareil hommage. 😉 Très beau texte. 😀

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s