les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

temporalité ou temporelle ?

9 Commentaires


Désir d'histoire              Désir d’histoires chez Olivia

Les mots d’Olivia : horloge – seconde – passer – temporalité – vraisemblance – éviter – apparence – simulacre – digression – parenthèse – péché-mignon – succulent – gourmandise – dragée – bêtise

Et voilà lundi 21h les mots sont tombés…Temporalité… Il y a des amis qui aiment les complications. Aussitôt….

Elle chercha dans le dictionnaire le mot temporalité, non pas qu’elle ne le connaissait pas mais elle voulait en connaître la signification exacte. Elle trouva ceci :

La temporalité est « le caractère de ce qui existe dans le temps ».

Alors, elle se mit chercher ce qui existait dans le temps…C’était trop abstrait, elle préférait « temporelle », ce mot lui disait quelque chose de plus précis….Elle s’habillait temporel, elle se coiffait temporel, elle se maquillait temporel pas  temporalité pourtant elle était dans la temporalité… Tout ceci  n’est qu’une simple parenthèse, une digression pour ne pas penser à Joe qui selon toute vraisemblance ne viendrait pas ce soir, ni probablement demain et probablement plus tout. Elle l’avait aperçut avec bien entendu « sa meilleure amie » celle qui ne pique pas les petits amis des autres…  Ah les bonnes copines !

Amour, ou simulacre d’amour… Cela en avait l’apparence. Ce qui l’étonna, c’est qu’elle n’en éprouvait pas de chagrin, elle n’était pas affligée comme elle l’avait pensé. Elle aurait quand même préféré qu’il lui dise en face ou même par téléphone ou tiens pas sms… était-ce dans la temporalité ? En une seconde, elle prit sa décision, elle attrapa son manteau et d’un pas léger rendit chez Pedro,  un restaurant italien à deux pâtés de maison et qui faisait des pâtes fraîches succulentes. Elle commanda une bouteille de vin rosé, son péché mignon, sachant très bien que c’était une hérésie : du vin rosé avec un repas italien ! Elle prit son temps ; temporalité ou temporelle ? Son esprit divaguait quand elle entendit une voix chaude et grave lui demander si on  pouvait prendre la chaise à coté d’elle. Elle répondit par l’affirmative et elle vit s’installer un homme qu’elle reconnut pour être un client habitué de Pedro… Peut-être faisait-elle une bêtise, en le laissant s’installer mais tant pis, elle verrait bien… La carte des desserts lui passa sous le nez ; habituellement, elle évitait les pâtisseries surtout le soir,  mais là elle choisit un gâteau à la crème qu’elle dégusta avec une gourmandise non feinte, un sourire malicieux aux lèvres ; Pedro avait fiché dans la crème deux dragées l’une rose et l’autre bleue. L’horloge de la place de la mairie sonna 23h 30…. Voilà un caractère de temporalité.

9 réflexions sur “temporalité ou temporelle ?

  1. Ne jamais laisser passer la carte des desserts !!! Moi, je ne peux pas résister 😉

    J'aime

  2. Et bien on peut dire que tu en as abusé et réabusé de ce mot qui nous à tous mis dans la difficulté!!! 😉
    Bravo pour ton texte!!!
    Bisous et bon week-end.
    Domi.

    J'aime

  3. Décidément, je dois éviter de lire à l’heure des repas : j’ai faim !

    J'aime

  4. Temporalité n’était pas facile à utiliser, mais je constate que tu t’y es attaquée de front. Du coup, tu en as fait le centre de ton récit. C’est bien trouvé et très bien écrit.

    J'aime

  5. une bien jolie réflexion sur le temps d’une soirée qui passe ….espérons qu’elle retrouvera vite un amoureux 😉 et mieux que Joe 😉

    J'aime

  6. Ah cette temporalité !!! A bien failli nous faire tourner chèvres ! Mais je vois que ton dico est plus récent que le mien !

    J'aime

  7. J’aime bien cette histoire simple qui nous emmène chez Pédro.
    Je pense que tu as voulu écrire « plus du tout  » et « se rendit chez Pédro » 😉

    J'aime

  8. Ton texte demeurera intemporel. 😉 J’adore quand tu joues avec le temps. 😀

    J'aime

  9. très astucieux angle d’attaque pour ce logo, un texte tout pétillant, bravo

    J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s