les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

La troisième fille

7 Commentaires


Agatha Christie

196641SMF08NEFL._SL500_AA300_

Traduction Claire Durivaux

 

Hercule Poirot n’en revient pas !  Vexé comme un pou ! Que l’on mette ne doute ses compétences c’est déjà proprement impensable mais qu’en plus on lui dise : « Vous êtes trop vieux. Personne ne m’avait avertie que vous étiez si vieux. Je ne désire pas vous offenser mais …Voilà. Vous êtes trop vieux. Je suis sincèrement navrée. »

La jeune demoiselle, moderne, nous sommes dans le milieu des années 60 ;  la nouvelle génération pointe le bout du nez,  qui ose prononcer ces paroles sort du bureau du détective,  dépitée. Elle y était venue sur les conseils d’Ariane Oliver, écrivain de roman policier et connaissance de notre détective.

Connaissant l’orgueil de Poirot, il n’en restera pas là et  finira par prendre cette enquête à cœur.

Trois jeunes filles, colocataires d’un appartement : la jeune Miss hésitante consulter Poirot au sujet d’un crime qu’elle pense avoir commis…

Qui serait la victime… De nombreux personnages vont graviter, des amants et des maîtresses cachés, des vrais et faux mariages, sans parler des disparus qui vont s’inviter dans l’intrigue.  Il va falloir faire beaucoup travailler les cellules grises pour résoudre cette énigme et le dénouement sera comme toujours surprenant avec une démonstration à la Hercule Poirot.

Ce qui m’étonne toujours dans ces romans c’est le petit détail qui nous a échappé et qui fait que le puzzle s’emboîte parfaitement. Dans tout policier, on cherche le coupable mais on ne prête pas assez attention aux récits, aux paroles ou à leur passé. Et c’est souvent là que réside le secret de Poirot.

La troisième fille est son avant denier roman, publié en 1966, ensuite elle écrira beaucoup de nouvelles seront éditées avant le dernier roman « Poirot quitte la scène » en 1975 soit quelques mois avant son décès en janvier 1976.

Bonne lecture

polar chez liliba Chez Liliba             challange-agatha-christieChez George

7 réflexions sur “La troisième fille

  1. Bonjour Lilousoleil…Vous aimez lire vois-je ! Ce n’est pas ma tasse de thé… sauf en BD ou le dessin est joint aux mots… Oups n’est-ce pas !! Alors au plaisir Croqueurs si vous en avez le temps bien sûr ! Amicalement, jill

    J'aime

    • Le souci pour l’instant après deux intervention sur la colonne vertébrale et en cinq mois c’est de pouvoir rester assise suffisamment longtemps pour écrire.
      Oui je lis parce que cela nourrit aussi mon écriture et que la télé ne nous offre pas des programmes de choix… entre autre.
      J’ai déménager mon blog overblog anciennement Rêve d’écriture. Le sujet m’inspire un peu.
      avec le sourire
      A bientôt

      J'aime

  2. Je me disais aussi… Lilou… ok, changement de plateforme donc ! Je vois côté opérations… Oh la télé, trop de navets du soir ! Clin d’oeil de jill… Merci !

    J'aime

  3. Un livre d’Agatha que je n’ai pas encore lu.
    Merci de ta visite
    Amitiés
    Violette

    J'aime

  4. Tiens, aucun souvenir de ce Poirot là… Mémoire défaillante ou serais-je passé à côté ? Là, faut que je fasse des fouilles sur Babelio et dans ma biblio. Il y a du laissez-aller de mon côté.

    J'aime

    • C’est l’avant dernier livre qu’elle a publié, mis à part un recueil de nouvelles, et avant Poirot quitte la scène sorti juste un an avant la mort de l’auteur. L’écriture est plus moderne…
      Il y a longtemps que j’ai lu ses aventures… Je ne me souviens pas toujours des coupables mais qu’importe c’est un plaisir de relire maintenant car, cela permet de voir d’autres aspects des personnages.
      avec le sourire

      J'aime

      • Non, inconnu au bataillon, bien que j’ai lu « Poirot quitte la scène » qui m’a arraché une larme.

        Avantage quand on oublie les coupables, c’est que l’on peut tout relire dans notre biblio !

        Avantage aussi quand on se souvient et qu’on relit le livre, on peut parfois voir le petit détail qu’on avait loupé (mais pas toujours).

        Bon, c’est pas tout ça, mais faudra que je l’ajoute à ma collection, cet ouvrage.

        Wishlist, au pied !

        J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s