Une poignée de seigle


couv6178495

Agatha Christie

Traduction de Michel le Houbie

 

La couverture de ce livre dans cette collection « Club des Masques » est très intrigante…

Un merle décharné qui semble avoir des pattes mécaniques, un fond framboise d’où émerge des notes de musiques et des personnages venus d’un autre temps.

Quand on connaît Agatha Christie on sait qu’elle adore ancrer ses récits dans les comptines ou ritournelles enfantines.

Ce roman se déroule dans les environs de Londres. Monsieur Fortescue dirige une grande entreprise et vit avec sa deuxième épouse, son fils et sa belle belle-fille dans une grande maison appelée la « loge aux ifs » car entourée de ses arbres. Après avoir bu une tasse de thé préparée par une de ses secrétaires, monsieur Fortescue se sent mal et meurt quelques heures plus tard. On découvre dans la poche de son veston des grains de seigle. Aussitôt l’enquête s’oriente vers un empoisonnement et  les membres de la famille sont soumis à rude épreuve ; des fils avec des prénoms des temps moyen âge dont l’un a disparu depuis pas mal d’année chassé par son père pour des histoires d’héritage et de faux en écriture.

Des personnages insignifiants, des personnages originaux, dans une enquête qui piétine. Mais lorsque la femme de chambre est retrouvée morte, Miss Marple fait son apparition et aidera l’inspecteur en charge à résoudre cette mystérieuse affaire.

Dans ce roman, on retrouve toutes les marques de l’auteur : pudeur dans les sentiments, galerie de portraits et  psychologie des personnages.

Miss Marple, vieille dame très digne est une enquêtrice hors pair et sait toujours tirer le bon bout de la pelote de laine.

Je veux aussi dire un mot de la traduction car Michel le Houbie a été un des grands traducteurs d’Agatha Christie : c’est un travail long et difficile pour rester dans l’esprit de l’écrivain.

Il a été lui-même écrivain et me semble-il académicien.

Une poignée de seigle n’est peu être pas le plus connu et le plus passionnant des romans d’Agatha Christie mais il est court et plaisant à lire.

 challenge petit bac chez Enna

Challenge Agatha Christie chez George

80010040_p                                     challange-agatha-christie

4 réflexions sur “Une poignée de seigle

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s