les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

le flux et le reflux

2 Commentaires


 

Agatha Christie

Traduction de Michel le Houbielv2021

Gordon Cloade est mort fort à propos sous les décombres de sa villa ravagée par le blitz. Il laisse à sa jeune veuve, Rosaleen une fortune colossale et cela, évidemment ne fait pas l’affaire de clan Cloade qui se voit d’un seul coup, spolié par l’intruse. Or, le bruit court que le premier mari de Rosaleen ne serait pas mort, ce qui, bien entendu, aurait pour effet d’annuler le second mariage. Ces situations troubles sont pain bénit pour les maîtres chanteurs. En voici justement un qui fait chanter la jeune femme. Pas très longtemps : en lui portant son breakfast, la petite bonne de l’auberge où l’individu est descendu trouvera, dans sa chambre, un bien vilain spectacle.

Voilà ce que dit la quatrième de couverture de ce roman qui se passe avant la fin de la deuxième guerre mondiale à Londres. Poirot, le détective belge écoute très distraitement et avec ennui le récit que lui fait un major alors qu’il se trouve à son club. L’histoire lui traverse l’oreille mais revient le titiller et finalement cette histoire va l’intéresser au plus au point ; les conflits familiaux, les héritages usurpés, les personnes disparues et qui reviennent ne le laisse jamais indifférent.

C’est un bel imbroglio qu’il va réussir à démêler avec ses petites cellules grises.

Très beau roman, plein de rebondissement et de personnages nébuleux. Et Poirot même s’il est agaçant avec ses airs supérieurs (mais c’est volontaire à mon avis) va encore exceller.

A lire avec délices !

chalenge Agatha Christie chez George

challange-agatha-christie

2 réflexions sur “le flux et le reflux

  1. Agatha Christie, je suis fan. Franchement, elle a inventé le roman policier, tu ne trouves pas? Bref, on ne se trompe jamais avec elle! Toujours un délice a lire!

    J'aime

    • Un plaisir de lecture renouvelé chez moi ce qui me permet de chercher dans le roman autre chose…comme les traits de caractère de tel ou tel personnage ou de découvir dernière une phrase un autre sens.
      avec le sourire

      J'aime

Votre petit mot en passant

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s