les coins de Lilou

l'écriture est la seule forme parfaite du temps. Le Cléziot

SOCRATE

4 Commentaires


IMG_0002

RASCAL

illustré par Gert BOGGAERT

Il n’est pas craquant ce jeune chien ? oui mais voilà…

Socrate est un jeune chien orphelin. Il vit dans la rue, se débrouille comme il peut pour manger, il se bat contre des bandes de chiens pour survivre. Personne de fait attention à lui. On le chasse souvent.

Un jour en balade à truffe au ras du sol, il trouve un drôle d’objet rose. Il le pose sur le museau et d’un seul coup la vie est plus belle pour lui. Que fera t-il quand le propriétaire de l’objet le rencontrera ?

IMG_0003                                                    IMG_0004

J’adore  cet album que j’ai beaucoup travaillé en classe en moyenne section et même en CP. Il est attachant par le côté affectif du chien abandonné ou perdu.

C’est aussi un moyen de mettre la souffrance que procure l’absence de parent à distance pour les enfants. Il est à noter le nom du chien Socrate c’est toute une philosopie !

IMG_0001                                                       IMG_0005

Il y a dans ce petit album aussi des références culturelles avec un très joli clin d’œil à Charlie Chaplin et son film « Une vie de chien » dont l’auteur Rascal, un très grand des albums de littérature de jeunesse, s’est inspiré. D’ailleurs mes élèves si petits soient-ils ne se sont pas laissé abusés.

IMG                                                 IMG_0006

A partir de 3/4ans et plus.

4 réflexions sur “SOCRATE

  1. Pingback: Si j’étais un film – Une vie de chien – Les coins de Lilou – L écriture est la seule forme parfaite du temps. JMG Le Clézio

  2. Un livre qui devrait plaire à mes petites filles.

    J'aime

  3. Je l’ai vu à la bibliothèque , c’est vrai il est craquant ce chien .

    J'aime

  4. Un beau cadeau à faire pour noël.
    Bises

    J'aime

Votre petit mot en passant

